L’usine Altéo de Gardanne mise en examen pour ses rejets de “boues rouges”

Poisson
Bref
le 19 Jan 2024
1

C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs de l’environnement. L’usine gardannaise d’alumine Altéo vient d’être mise en examen par le parquet de Marseille pour ses rejets marins dans le parc des calanques, plus connus sous le nom de “boues rouges”, entre 2016 et 2021, nous apprend Le Monde. Ces rejets, estime la justice, ont été potentiellement dangereux pour la santé ou la faune et la flore.

Cette mise en examen s’inscrit dans le cadre d’une longue procédure débutée en mars 2019, date à laquelle la justice ouvrait une information judiciaire après une plainte déposée par huit plaignants pour mise en danger de la vie d’autrui. Parmi les plaignants, des pêcheurs de la Ciotat, l’association de défense de l’océan ZEA mais également des riverains du site de stockage d’alumine, à Mange-Garri.

En tout, les enquêteurs ont relevé 64 non-respects des valeurs limites de certains polluants dans la période donnée. Ils concernent différentes substances, dont certaines, très nocives, comme le mercure. Contacté par nos confrères du Monde, l’industriel se défend en affirmant que “depuis son rachat en 2021, le site a opéré une transformation industrielle majeure avec l’arrêt effectif du raffinage des bauxites.” Pour les plaignants, cette affaire ne concerne pas seulement Altéo, mais également les pouvoirs publics, qui ont fait, selon eux, preuve de largesse durant plusieurs années.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    Bravo, bravo !!!

    Mise en examen en 2024 d’une usine qui a fermé en 2023 ! Jugement en 2027 ou 2028 si tout va bien !!

    D’ici là, elle n’appartiendra certainement plus aux anciens propriétaires (enfin à la dernière filiale qui a rachetée à l’avant dernière qui avait racheté etc … pour bien brouiller les pistes et diluer les responsabilités) car certainement rachetée d’ici peu par l’état ou un EPIC grâce aux Bouches du Rhône en grand ou autre plan électoral (bouches grandes ouvertes pour les subventions en grand) et elle produira peut-être des batteries pour les voitures électriques avec l’électricité “verte” de la Crau ou autre recyclage de l’écologie à la mode politique.

    Donc si réparations il y a, peu de poissons vivants en verront la couleur. En attendant, ils voient rouge.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire