L’UMP et l’UDI tiennent leurs candidats pour les départementales

Bref
le 19 Déc 2014
0

Il a fallu plusieurs mois de négociations pour que l'UMP et l'UDI arrivent à s'entendre sur les binômes qui représenteront la droite lors des élections départementales de mars. La cheffe de file de l'UMP s'en est félicitée dans une interview à La Marseillaise. Jointe par nos soins, la secrétaire départementale de l'UDI, Arlette Fructus se dit tout aussi "satisfaite". "Il n'y a que sur le canton d'Arles que nous devons organiser une primaire entre l'UMP et l'UDI pour déterminer quel couple de candidats représentera notre alliance." Pour l'heure, on ne connaît que le composant masculin des deux binômes Gilles Ayme pour l'UDI et Roland Chassain, maire des Saintes-Maries et conseiller général UMP sortant.

La discussion n'a pas été simple et les couples ont pas mal valsé. Au début du mois, un article de La Provence qui présentait des duos avait provoqué la colère d'Arlette Fructus et avait donné lieu à un correctif le lendemain. À Marseille, l'UMP fait monter ses grands élus un peu partout à quelques exceptions près. Exit Solange Biaggi qui n'avait démérité dans le canton du Cours Julien. Même avec une carte bouleversée, elle aurait pu tenir sa place face à Jean-Noël Guérini et Lisette Narducci. Mais l'UDI n'a pas souhaité présenter de candidat et l'UMP se contente de proposer une conseillère municipale fraîchement élue, Marie-Claude Bruguière. En mars dernier, elle avait été une des rares candidates à déplorer les arrangements de l'accord entre les deux-tours avec le président du conseil général. Le jeune Thomas Mazet débute à ses côtés. L'attelage paraît insuffisant pour inquiéter les deux sortants. Mais est-ce bien l'objectif ?

Autre oublié des discussions, Robert Assante est tombé de la carte. Il était pourtant candidat à sa propre succession "après avoir été réélu depuis 1987 parfois dans des conditions difficiles". À l'UMP, certains n'ont pas digéré sa dissidence des municipales. "Mais qu'ils me le disent, proteste l'ancien membre de l'UDI. Ou alors il ne fallait pas passer un accord avec moi selon lequel je devais être maire de secteur et président de l'Agam. Je ne suis ni l'un, ni l'autre." Le miracle de Noël et des régionales à venir feront peut-être passer l'amertume.

La carte des nouveaux cantons marseillais avec les binômes UMP-UDI.

La carte des cantons du reste du département

Correction : la primaire sur le canton d'Arles verra s'affronter deux binômes UMP et UDI. 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire