L’OCDE dépeint une Marseille inégalitaire et mise sur la métropole

Mat_
5 décembre 2013 0

La calinothérapie n'aura pas duré longtemps. Ce matin, les Echos titraient : "Métropoles : l'OCDE fait l'éloge d'Aix-Marseille". Ces bons points décernés par cette institution internationale qui regroupe 34 pays ont suscité des commentaires ravis de la majorité Gaudin lors du traditionnel déjeuner de préparation du conseil municipal. "Ce n'est peut-être pas le journal le plus lu à Marseille, mais c'est très important pour le monde économique que l'on dise « non, vous n'êtes pas les derniers de la classe »", a réagi en fin d'après-midi le président de la chambre de commerce et d'industrie Jacques Pfister, à l'occasion de la présentation du rapport.

Mais dans la bouche du secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría, le constat n'était pas si rose : "La partie marseillaise de la métropole est l'une des plus inégalitaires de France." Et de citer les disparités territoriales en matière de chômage, en particulier celui des jeunes, et d'éducation. "L'enclavement de certains quartiers, par suite de l'offre insuffisante de transports publics, contribue à renforcer l'éloignement du marché de l'emploi, a-t-il poursuivi. Avec 90% des déplacements en voiture, Aix-Marseille se place au niveau des grandes métropoles américaines."

Si elle l'a très civilement "remercié pour cette présentation", l'adjointe au maire Laure-Agnès Caradec a préféré retenir "le premier paragraphe" de la synthèse : Aix-Marseille "a enregistré la deuxième plus forte croissance de l'emploi des métropoles européennes entre 2000 et 2012". Mais croissance ne veut pas forcément dire "croissance inclusive" (qui profite à tout le monde), comme le souhaite l'OCDE, qui insiste sur la réforme territoriale portée par le gouvernement. Selon elle, la métropole pourrait mettre fin à "la fragmentation et la superposition" des niveaux de décision.

>> Le rapport de l'OCDE est ici

0
commentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire