L’IHU Méditerranée se désolidarise de Didier Raoult devant les tribunaux

solo
Bref
le 9 Oct 2023
17

Un renvoi au 24 septembre 2024 a été prononcé par le tribunal de Marseille ce vendredi 6 octobre lors de l’audience opposant Didier Raoult à Alexander Samuel, docteur en biologie moléculaire. À l’origine, la plainte avait été conjointement déposée par l’ancien directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection (IHUm) ainsi que par l’institut lui-même – représenté par l’ancienne présidente Yolande Obadia – en juin 2021. La nouvelle présidente a décidé de cesser cette pratique. Selon nos confrères de l’Express, le conseil d’administration a décidé de ne plus porter plainte aux côtés de son ex-directeur. Son avocat Brice Grazzini a donc estimé qu’il n’était plus en état de plaider le dossier.

Fin 2021, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales avait révélé que la prise en charge des frais de M. Raoult par l’institut s’élevait à 95 400 euros. Le rapport avait également mis en lumière une série de dysfonctionnements qui avait entraîné la mise sous tutelle de l’IHU et une réorganisation partielle de sa direction.

Source : L'Express

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Les rats quittent le laboratoire,un peu tard me direz vous.

    Signaler
  2. Karo Karo

    Plutôt hamster que rat ils ont fait des provisions en partant !

    Signaler
  3. Marc13016 Marc13016

    C’est quoi le motif de la plainte ? Il serait intéressant de savoir quel est le conflit entre D. Raoult et ce Monsieur Samuel. Sûrement pas les frais de M. Raoult ni les dysfonctionnements de l’IHU, vu que c’est M. Raoult qui porte plainte. Je vois pas bien le rapport …

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Problème de diffamation entre Raoult et Samuel. Le retrait de l’IUH signifie hors mis l’aspect de l’arret de son soutien moral au druide ,que le même institut arrête aussi son soutien financier ,il prenait en charge les frais de justice.
      Ah ,le pognon ………….

      Signaler
    • Ssylvie Ssylvie

      Marsactu n’est malheureusement jamais impartial dès qu’il s’agit d’évoquer Didier Raoult, quitte à produire des informations partielles pour tenter d’influencer le lecteur…

      Signaler
    • Andre Andre

      Ssylvie. Je trouve effectivement que Marsactu est de plus en plus orienté. Leur rapprochement avec Médiapart n’est pas de mon point de vue une bonne nouvelle et je vais probablement me désabonner.

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      je ne peux que contester votre commentaire, qui laisse entendre que notre “rapprochement” avec Mediapart aurait une influence sur la ligne éditoriale de Marsactu. Pour bien distinguer les choses, d’une part leur prise de participation au capital en 2017 (11 %) ne donne lieu à aucun droit de regard éditorial, conformément à nos statuts et notre charte éditoriale. D’autre part, le partenariat éditorial inauguré en 2011 avec des enquêtes communes, et renforcé depuis repose sur la possibilité mutuelle de republication d’articles. Il n’y a pas d’intervention en amont, d’un côté comme de l’autre, sur le choix des sujets ou de l’angle.
      Quant à notre supposée partialité concernant Didier Raoult, avec une visée “d’influencer le lecteur”, nous sommes comme pour tout sujet ouverts à des critiques et retours, à supposer qu’ils s’appuient sur des éléments précis.
      Bien à vous

      Signaler
    • julijo julijo

      je ne suis pas si sûr que marsactu soit impartial.

      reprenez les articles, les journalistes reprennent les faits, racontent les péripéties diverses et variées, je ne me souviens pas avoir lu une quelconque critique ciblée de la part de marsactu. il y avait par contre dans les articles, relatées les réflexions de personnes qui intervenaient. mais pas de “prise de position” ni d’orientation particulière.
      relisez donc !

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Ha, il s’agissait donc de frais … de justice ! liés à la défense de D. Raoult conjointement par l’IHU. ça va mieux quand c’est dit. Là je comprends.
      Reste à voir si ce n’est pas une procédure normale. ça s’appelle la “protection fonctionnelle” je crois : les fonctionnaires attaqués dans le cadre de leur activité sont en principe défendus par leur administration. Mais il doit y avoir une marge d’appréciation, dans le mot “leur activité” par exemple. (il est possible que toutes les activités de D. Raoult ne relèvent pas de sa seule occupation pour l’IHU).
      Prochain épisode : D. Raoult va peut être faire un procès à l’IHU pour non assistance à fonctionnaire en danger. Ma foi, il y a tellement de choses à éclaircir dans ces histoires de Mandarins …

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @André vous ne pouvez être qu’un troll

      Signaler
  4. Andre Andre

    Ces gens agissent sur ordre.
    Qu’on nous explique enfin comment quelqu’un de soit disant si peu consciencieux, malhonnête, incompétent presque, a été jadis couvert d’honneurs et s’est retrouvé à la tête de cet institut.
    Mon petit doigt me dit que, s’ils n’avait pas remis en cause certains responsables et certains usages bien établis, ce qu’on lui reproche aujourd’hui serait considéré comme broutilles négligeables.

    Signaler
    • julijo julijo

      la grosse tête peut être ? la montée en puissance de sa médiatisation lui a noyé le cerveau ?
      copie de wikipedia : En juillet 2022, La Provence révèle des extraits du rapport intermédiaire de l’IGAS à la suite de son inspection dans ces locaux. Ce rapport dénonce un management par la terreur, une production sans valeur scientifique et de mauvaises pratiques médicales allant à l’encontre du code de santé publique.
      vous arrêtez la provence aussi !! pourtant entre mediapart et la provence de saade, il y un …. monde !

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ce qu’on lui reproche aujourd’hui, et depuis trois ans, c’est de s’être assis sur la démarche scientifique et d’avoir remplacé la preuve par l’affirmation et par l’argument d’autorité. En médecine, ce n’est pas tout à fait une broutille négligeable parce que ça peut se traduire par des pertes de chance pour les patients.

      Il a au contraire, ces dernières années, falsifié au moins une, et probablement plusieurs études pour parvenir à aux conclusions qu’il souhaitait. La réputation scientifique de l’IHUm est durablement atteinte, et la mansuétude dont il a bénéficié de la part des autorités publiques et des agences de contrôle a ridiculisé la recherche française.

      Pas besoin de Mediapart pour se faire une opinion sur ses dérives.

      Signaler
  5. Franck Franck

    Tout mon soutien au professeur Raoult.

    Signaler
    • Christian Christian

      Je cherche où est votre argument.

      Signaler
  6. Christian Christian

    Dans ce forum, mobilisation totalement dépourvue d’arguments scientifiques ou juridiques du dernier carré des adorateurs du druide.
    Maladresse qui l’enfonce encore un peu plus.

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Dernière humiliation pour le druide, le prix Nobel décerné aux “créateurs ” du vaccin ARN. Le “Didier” se voyait déjà habillé en pingouin recevant son prix à Stockholm.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire