L’Hebdo vers la sortie et le Sortir du mercredi

Bref
le 24 Juin 2014
0

Comme annoncé, l'Hebdo verra donc son dernier numéro en kiosque, ce mercredi 25 juin. Créé en 2000 pour élargir l'offre éditorial du groupe La Provence, l'hebdomadaire a connu plusieurs jours de parution, formule et équipes au fil de son existence. C'est le directeur des rédactions, Olivier Mazerolle, qui avait annoncé la fin du titre aux personnels en décembre dernier. Ensuite, un groupe de travail avait été mis sur pied pour réfléchir une poursuite du titre ou à une transformation.

Par la suite, c'est l'une des responsables de la rédaction locale de Marseille notamment en charge de la culture et des suppléments, Olga Bibiloni, qui a été chargée au printemps de réfléchir à cette suite ou fin. Pour l'heure, le groupe La Provence a annoncé une fusion avec l'actuel supplément "Sortir" dédié à la culture et aux loisirs. Pour l'heure, selon nos informations, rien n'est vraiment arrêté sur le niveau de fusion entre le titre autonome et le supplément. Devant ses troupes, Olivier MAzerolle a récemment défini sa feuille de route : "mettre au point la nouvelle formule de l’Hebdo, plus axé sur les loisirs, spectacles, balades, voyages et autres activités de week-end". Débarrasser de tout le poil à gratter qui lui restait entre les feuilles. "Ce qui est clair, c'est que l'Hebdo a été pensé sur une offre triple : de l'actu, du pratique et de la culture. Avec cette fusion, il n'y aura plus d'actu", explique un ancien du titre. Déjà, le départ de l'équipe "historique" en 2008 avait singulièrement affadi le contenu rédactionnel. Pour le même nombre de pages, le journal était réalisé par une équipe de journalistes diminuée de moitié mais épaulée par de nombreux pigistes. 

Ces derniers ont été reçus par la direction de La Provence pour tenter de trouver une solution en interne à leur manque à gagner. En effet, en poste souvent depuis longtemps, ils peuvent être considérés comme des salariés permanents du titre et faire valoir leurs droits devant les prud'hommes. Les anciens journalistes du titre devraient répartis dans les rédactions du groupe. L'ancien rédacteur en chef, Guilhem Ricavy, a ainsi accepté de devenir directeur départemental de La Provence dans les départements alpins. 

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire