L’État prend de nouvelles mesures pour améliorer la qualité de l’air au nord du département

pollution
Bref
le 14 Oct 2021
1

Dans un communiqué de presse, la préfecture annonce de nouvelles mesures concernant la qualité de vie “dans le bassin de vie d’Avignon“. Elles concernent donc les communes au nord des Bouches-du-Rhône telles que Noves, Barbentane, Châteaurenard et Rognonas.

Lors des épisodes de pollution de l’air à l’ozone ou aux particules, une circulation différenciée des véhicules se mettra en place, comme ce qui se fait dans le centre-ville de Marseille. Les véhicules dotés d’une vignette Crit’air pourront circuler. L’obtention de cette dernière se fait en fonction de l’âge de la voiture et du carburant utilisé. L’objectif concernant les poids lourds, qui ne sont pas autorisés à circuler ces jours-là, est de diviser la pollution qu’ils génèrent par deux, au minimum. L’État invite aussi les collectivités à mettre en place des zones de faible émission mobilité (ZFEm). Des mesures qui tombent quelques jours après que l’OMS ait annoncé de nouvelles normes en termes de qualité de l’air.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Puisqu’il est question ici de la vignette Crit’Air, une simple observation en passant. Elle est censée être obligatoire dans le département depuis déjà un bon moment. Or je me suis livré, le week-end dernier, à un petit comptage dans une rue quelconque de mon quartier : sur une vingtaine de voitures stationnées, pas une sur quatre n’était dotée de cette vignette, y compris parmi les plus récentes.

    Elle coûte la somme astronomique de 3,67 €, et peut être demandée en quelques clics sur internet. Les véhicules qui en sont dépourvus, à la prochaine alerte à la pollution, risquent tout simplement d’être interdits à la circulation, quand bien même ils pourraient arborer une vignette non concernée par cette interdiction ! Quel je-m’en-foutisme !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire