L’escalator entre métro et gare Saint-Charles sera inaccessible pendant 6 mois dès janvier

Aménagement
Bref
le 27 Déc 2022
28
L’escalator entre métro et gare Saint-Charles sera inaccessible pendant 6 mois dès janvier
L’escalator entre métro et gare Saint-Charles sera inaccessible pendant 6 mois dès janvier

L’escalator entre métro et gare Saint-Charles sera inaccessible pendant 6 mois dès janvier

La station de métro Saint-Charles continue de faire peau neuve. En conséquence de ces travaux, il sera impossible d’emprunter les escaliers qui la relient directement à la gare SNCF à partir du mardi 2 janvier pour une durée de 6 mois.

La connexion entre la gare et la station de métro se fera via l’extérieur, soit par les escaliers monumentaux, soit par le boulevard Bourdet, explique France Bleu Provence. Les aménagements consisteront à remplacer l’escalator existant et en créer un supplémentaire pour améliorer le flux de voyageurs.

Source : France Bleu Provence
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. neom neom

    6 mois pour changer un escalier, toute l’efficacité de la RTM!!

    Signaler
    • patrick R patrick R

      Déja ce n’est pas la RTM qui change les escaliers mécaniques (EM) mais des entreprises. il faut enlever 2 EM enlever l’escalier fixe pour mettre un 3eme EM plus tout l’aménagement évitant les marches fixes pour accéder à la ligne de péage, refaire le sol, l’éclairage …etc. Et cela prend 6 mois. Après le mieux est de ne rien faire …

      Signaler
    • neom neom

      C’est bien la RTM le maitre d’ouvrage non? Pour l’avoir pratiquée je sais que le temps s’y écoule à un autre rythme. Vous travaillez à la com?

      Signaler
  2. Syol Syol

    6 mois ! La durée des chantiers en France est exagérée.
    Pour des infrastructures aussi importantes tout devrait être fait pour les accélérer. Par exemple si au lieu de travailler seulement en journée du lundi au vendredi, on travaillait en 2*8 tous les jours (6h00-13h30 et 13h30-21h00), le chantier, au lieu de durer 6 mois, serait terminé en 2 mois ! Et si on évitait le dimanche, vu les indemnités à payer ce jour là, en 2,3 mois.
    Mais personne ne prend en compte la gêne des usagers.

    Signaler
    • polipola polipola

      Je crois plutôt que tout le monde ne fait que ça, de l’entendre, la plainte des usagers.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    15 mètres de haut,104 marches à se taper pour rejoindre la gare Saint Charles et prendre son train en étant chargé de bagages.
    Encore des bons à la tête de la SNCF locale et de la RTM .
    Aucune considération, on ne parle méme pas des personnes âgées, des handicapés, des parents avec enfants.Rien n’est prévu.
    Ils n’en n’ont rien à foutre.
    Et concernant le délai de réalisation de 6 mois,je me marre, aucune date n’est jamais réalisée à temps.
    Bienvenus au bled

    Signaler
    • LN LN

      Même si toute cette info est improbable et presque risible tant elle faît bien locale, informez vous avant de râler : “Une navette pour les personnes à mobilité réduite est également mise en place dès ce lundi 2 janvier. Ce véhicule de huit places, fonctionnera sept jours sur sept de 6h à 20h, avec un passage toutes les 10 minutes.”

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      48 passagers par heure avec la navette ! Pourquoi s’encombrer d’un Escalator,

      Signaler
    • patrick R patrick R

      Il était sans doute préférable de ne rien faire. et comme il a été écrit une navette est mise en place. Maintenant si vous voulez aider, à titre bénévole,
      à porter les valises faites le savoir auprès des entreprises

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @patrick R a croire que vous le faites exprès ou que vous êtes employé à la com de la métropole. Qu’on modernise et rende accessible la gare, qui peut si en plaindre ? Personne évidemment. Sauf que…
      Sauf que le tram, qui pourtant double le métro, ne passe pas par la gare (un comble !), seul et unique lieu où le doublon en transport est justifiable
      Sauf qu’entre les escalators des quais du métro et les escalators de sortie du métro vous avez… des escaliers
      Sauf que l’accès à pied à la gare est depuis des années bloqué par des travaux à répétition, sans que ménagement de cheminement piéton
      Sauf que jamais l’accès au métro n’a été pensé pour les PMR (où sont les ascenseurs?)

      Donc dans un environnement normal et pensé pour l’usager, personne n’aurait trouvé à redire de la durée des travaux. Oui déposer deux escalators et refaire l’escalier central cela prend du temps. Surtout s’il faut supprimer l’escalier intermédiaire, donc redéfinir intégralement l’aménagement du lieu.
      Sauf que le foutage de gueule dure depuis des années. L’accès à la gare en temps usuel n’est pas facile depuis le métro. Donc autant le rendre encore plus complexe.

      Signaler
  4. julijo julijo

    et il parait que pour atténuer le bilan carbone, il faut privilégier le train….
    il m’arrive fréquemment de venir prendre mon train en métro, et l’idée est bien délirante.
    Déjà la station st charles a été fermée pour la ligne M2…
    mais, j’ai trouvé sur “actumarseille” :

    Escalators entre la gare et le métro bientôt en travaux
    Espace, confort, escaliers mécaniques, portes palières… Ces travaux de rénovation devraient prendre fin en 2023, « avec la mise en service des 4 ascenseurs et la rénovations des escalators mécaniques entre la station et la gare SNCF ».
    Un chantier qui permettra entièrement l’accès à la gare aux personnes à mobilité réduite avance la collectivité.

    eux ne donnent pas de durée.
    ca promet !!
    je vais retrouver l’autoroute pour l’aéroport, déjà que le prix du train a bien augmenté, le choix va être vite fait.

    Signaler
  5. vékiya vékiya

    et dire qu’ils auraient pu créer un nouvel escalier roulant un peu plus loin et ensuite supprimer le plus vieux une fois les travaux finis…

    Signaler
    • p b p b

      ah bon ? où ça ? et on fait quoi de l’ancien, on le rebouche ? mais du coup le nouveau ne débouche pas au même endroit ? et la gare posée au dessus, on la prend en compte pour creuser un nouvel escalator un peu plus loin ?

      à un moment, si on décide de remettre à neuf la station la plus utilisée de la ville, on va forcément en chier quelques mois. on a eu des fermetures de quais épisodiques, personne n’en est mort, on a su prévoir les 5 min de plus. et à présent les quais sont plus larges et mieux foutus. Alors on fera pareil, on apprendra à prévoir 5 min de plus, et on fera le tour.

      Signaler
  6. Assedix Assedix

    Pour que le combo soit vraiment parfait, j’espère qu’ils vont garder le petit tourniquet qui fait tout le charme de cette station.

    Signaler
    • Syol Syol

      Je vous rassure : ils ont déplacé certains tourniquets existants, pour réaménager l’espace.
      J’aurais pensé que cela aurait été l’occasion de mettre des tourniquets avec portillons hauts, pour limiter un peu la fraude.
      Pas du tout ils ont gardé les tourniquets bas, au design pensé pour aider ceux qui sautent par dessus.
      Ce doit être pour mettre les touristes qui arrivent en train dans l’ambiance locale et leur montrer qu’il n’est pas utile de faire l’effort de prendre de ticket.
      On ne fait d’ailleurs rien pour aider ceux qui veulent être en règle : alors que dans de nombreuses villes (dont Lyon) on peut payer par carte sans contact (au tourniquet du métro ou en montant dans le bus), à Marseille on en est encore au ticket des années 2000.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Les navettes , les navettes , mais vous ne comptez pas les jours de grève perlés ou pas de la RTM. Les horaires tardifs non existants, les horaires d’été à rallonge qui vont perturber le train- train et qui va donner lieu a des revendications syndicales supplémentaires sur les cadences infernales imposées.
    Je ne parle mêmepas des arrêts maladies statutaires.
    Mais vous avez raison , cela va créer des emplois supplémentaires ; monteurs d’escalier a bagages, à condition que les dits monteurs ne se tirent pas avec suivant le client. A jamais les premiers

    Signaler
  8. Syol Syol

    Que ces travaux soient nécessaires, c’est un fait. Qu’il faille aussi longtemps pour les réaliser, c’est anormal comme je l’écrivais plus haut.

    Et on se demande pourquoi on n’a pas construit d’abord des ascenseurs (je suppose que c’est prévu à terme, les seuls escalators ne sont pas adaptés aux PMR), avant d’arrêter les escalators : cela aurait au moins réglé le problème pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
    Un système de navette est risible, quand on voit la (non-)fiabilité des bus e la RTM.
    Qu’on trouve des personnes ici pour penser que l’organisation des travaux est satisfaisante montre qu’il y a Marseille des gens qui se satisfont d’une qualité de service bien éloignée de ce qu’on devrait avoir dans un pays développé, surtout avec le niveau des prélèvements obligatoires et impôts qu’on paye…

    Signaler
  9. marianne13 marianne13

    J’ose espérer que la RTM va renforcer la fréquence des bus à destination de la gare routière Saint-Charles (qui ne pose pas de problème d’accès aux PMR). Actuellement pour le 82S, c’est 2 bus par heure dont la ponctualité n’est pas toujours fiable …

    Signaler
    • Syol Syol

      Une ligne en centre ville à la fréquence de la demi-heure, c’est du niveau des villes de 50 000 habitants…

      Signaler
    • Assedix Assedix

      100% d’accord avec vous, Marianne13, sur la finale fréquence et sur le manque de fiabilité.
      Malheureusement, j’ai entendu dire que cette ligne n’avait pas la cote auprès de la RTM et qu’ils comptaient la faire passer à la trappe…

      Signaler
  10. Karo Karo

    Chers contributeurs de commentaires je vous propose de suivre ce chantier avec attention et de nous en faire un retour notamment sur le respect du calendrier et du bon fonctionnement de la navette . Au fait elle fera quel trajet ? C’est pas clair ce point dans la brève !

    Signaler
  11. Patafanari Patafanari

    La RTM devrait, au minimum, mettre en place une cellule de soutien psychologique pour les infortunés voyageurs.

    Signaler
  12. MarsKaa MarsKaa

    Le cheminement piéton par le boulevard sera t-il balisé, protégé de la circulation, et du stationnement sauvage ? Tout le monde ne pourra pas monter par les grands escaliers de la gare.

    Signaler
    • Syol Syol

      J’ai emprunté deux fois le trajet en question avec une valise à roulettes et, entre les véhicules stationnés sur le trottoir boulevard Bourdet en contrebas de la gare (dont un véhicule de la Police Municipale, si, si) et la traversée du Boulevard Voltaire ce n’est pas un trajet idyllique.
      Gageons qu’il y aura vite des piétons renversés sur le passage piétons du Boulevard Voltaire : pour un touriste sortant de la gare c’est la première rencontre avec un “passage piétons” marseillais, c’est à dire des marques de peinture blanche au sol sans signification particulière pour de nombreux automobilistes ou deux roues du cru…

      Signaler
  13. polipola polipola

    Enfin une vraie mesure pour limiter le tourisme à Marseille et l’arrivée des parisiens !

    Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    Vassal va peut être nous proposer un téléphérique ?

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Vous devriez réfléchir à deux fois avant de poster un commentaire. Si la « cheffe naturelle » (lâchée par 10 conseillers municipaux depuis 2020 tellement elle est « cheffe » et « naturelle ») vous lit, elle va faire appliquer votre idée en se l’appropriant

      Signaler
  15. vékiya vékiya

    autant accéder à la gare st charles en passant par la blancarde, ce sera plus simple

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire