Les vélos officiellement (presque) autorisés sur la Canebière

Bref
le 5 Oct 2012
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Pour les cyclistes marseillais, qui avaient défilé sur la Canebière le 22 septembre, leur interdiction de circulation, au même titre que tous les véhicules hors transports en commun, était devenu une question de principe. Plus que de pratique car les vélos bénéficiaient de la largesse qui permet par ailleurs aux voitures, scooters voire aux poids-lourds (si, si) de continuer à emprunter l'artère… Combat symbolique aussi car, hormis quelques déclarations de la mairie de Marseille au début de la polémique, personne ne revendiquait vraiment la mesure mais tout le monde semblait être à plat lorsqu'il s'agissait de la corriger.

Dernier exemple en date, cette réponse de l'adjointe au maire Laure-Agnès Caradec (UMP), interpellée par le Collectif vélo en ville lors d'un débat public : "On n'a bien sûr rien contre les vélos, mais on ne peut pas faire un sens interdit avec des dérogataires, il faut que la communauté urbaine crée un couloir de bus dont les dérogataires seront ensuite listés en conseil municipal". Pas simple mais pas non plus insurmontable, surtout au bout de six mois

Bon, vérification faite, ce n'était pas non plus exactement ça : seul le maire peut prendre un arrêté créant un couloir de bus et autorisant certaines catégories d'usagers. Ce qui a été fait, nous a-t-on confirmé du côté de la communauté urbaine, qui s'est chargée de l'appliquer en assurant sa partie : la pose de panneaux de signalisation. Gag : à les suivre les voies sont réservées aux bus… sauf aux vélos. Allez encore un effort, il faut commander "le panneau B27a complété par le panonceau M4d1", comme l'explique très bien une fiche pratique du Certu.

Actualisation : alertés dans la journée de vendredi, les services de MPM ont rectifié l'erreur avec du ruban adhésif.

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