Les transports resteront gratuits pour les moins de 11 ans mais pas pour tous les retraités
C’est un petit éclaircissement qu’a livré hier la présidente de la RTM, Samia Ghali. À l’occasion d’une visite au centre de supervision du réseau, pour la réouverture du métro le jeudi soir, cette dernière a annoncé finalement conserver la gratuité pour les moins de 11 ans. Quant aux plus de 65 ans, pour qui elle avait également esquissé une fin de la gratuité, elle trace la perspective d’une tarification aux ressorts sociaux, comme le rapporte La Provence : “Il n’est pas illogique que ceux qui touchent une retraite conséquente de 3 000 ou 4 000 euros par mois participent à l’effort collectif qui permet de développer les transports dont tout le monde a besoin. Les personnes qui ont de petites retraites, en revanche, conserveront la gratuité, c’est le principe même de la tarification sociale.”
Cette politique de changement tarifaire fait suite à la commande d’un audit sur les finances et l’état du réseau par la présidente de la RTM, dès sa prise de fonctions. La RTM est notamment invitée à réaliser 30 millions d’euros d’économies. Samia Ghali voudrait que ces nouveaux tarifs soient mis en place en septembre 2027. Mais le dernier mot reviendra au conseil métropolitain.
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Combien de retraités touchant 4000€ de retraite prennent les transports en commun ?
Se connecter pour écrire un commentaire.