Les TER de la région sont les moins ponctuels de France, selon UFC-Que Choisir

Retard
Bref
le 11 Sep 2024
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Un TER entrant en gare de Gardanne. (Photo : LC)
Un TER entrant en gare de Gardanne. (Photo : LC)

Un TER entrant en gare de Gardanne. (Photo : LC)

Les TER circulant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur accusent plus de retard que ceux de toutes les autres régions françaises, selon une étude publiée par UFC-Que Choisir. En 2023, nos trains régionaux atteignent ainsi un taux de ponctualité de 84,7%, contre 93,2% pour les TER bretons, en tête du classement.

La nouvelle n’a pas tardé à faire réagir l’institution, qui a publié un communiqué de presse dans la foulée. “Le taux de fiabilité des TER en région Sud a atteint en 2023 un niveau loin de l’objectif contractuel fixé par la région”, reconnaît-on en préambule. Avant de souligner que depuis 2015, la région observe “un vrai redressement de la qualité de la production ferroviaire”, assure Jean-Pierre Serrus, vice-président chargé des transports. L’élu qualifie la lutte contre les retards de train de “combat permanent” et promet qu’en 2024, la ponctualité s’est améliorée.

Source : UFC-Que Choisir
Clara Martot Bacry

Commentaires

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  1. julijo julijo

    UFC que choisir ! Oh les gens sont méchants… Alors que Muselier et sertus se décarcassent !!

    Je suis régulièrement usager des trains régionaux notamment vers aix et Toulon…. Et moi j’aurais dit un train sur deux à l’heure tranquillement !

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    • julijo julijo

      Serrus….pardon

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  2. Manipulite Manipulite

    Une des principales compétences des Régions ! Bonnet d’âne pour Muselier président du conseil régional PACA.
    C’est sûr que c’est mieux de s’occuper des municipales à Marseille ou des JO d’hiver 2030 à la neige carbonique ou des intérêts de la Macronie plutôt que des TER.

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    • SLM SLM

      C’est à juste titre que beaucoup tombent à bras raccourcis sur la Métropole qui est le prescripteur du service.

      Néanmoins il convient de ne pas oublier l’autre moitié de l’équation : la SNCF, à qui a échu la mise en oeuvre du service.

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    • PierreLP PierreLP

      SLM pour les trains régionaux c’est la Région qui est aux manettes, pas la Métropole. Donc MM Muselier et autres… qui feraient mieux de faire leur job plutôt que de critiquer l’action de la ville de Marseille.
      Déjà sur la ligne Marseille Aix…

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    • Thauvinus Thauvinus

      @PierreLP Même s’il n’y a pas forcément les mêmes usages, voir autant de lignes de car sur le même axe que la ligne de train entre Marseille et Aix m’apparaît toujours comme étant une curiosité, au lieu de mutualiser les moyens, ce qui pour moi révèle surtout la teneur des liens entre la Métropole et la Région…
      Pour le reste, on pourrait ajouter les travaux interminables interrompant régulièrement le trafic en journée sur la Côte Bleue ou entre Marseille et Salon, avec une communication médiocre…
      Quand il n’y a pas de réelle vision politique de l’évolution ferroviaire locale, voilà ce que ça donne, et ça, la privatisation n’y changera rien car ils ne font qu’exploiter…et donc exécuter

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    • SLM SLM

      @PierreP

      Merci pour votre vigilance, vous avez en effet raison.

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  3. SLM SLM

    Quels sont les services publics qui fonctionnent nominalement en PACA, et plus particulièrement dans les Bouches du Rhône?

    Ma question est sérieuse.

    Sans pour autant généraliser, vu de ma fenêtre, le portrait est tout bonnement apocalyptique.

    Les SIP (impôts) sont débordés. Les centres des impôts fonciers ne répondent même plus au téléphone, et mettent plusieurs mois à enregistrer les actes de cession. La justice civile est à l’agonie : il faut parfois 9 mois pour enrôler une affaire et certaines audiences de référé mettent 6 mois à se tenir. La préfecture n’arrive pas à maintenir un semblant de sécurité. Les squats et le trafic de drogue pullulent.

    Rien que sur les 3 piliers régaliens que sont la fiscalité, la justice et la sécurité, l’Etat en PACA est défaillant.

    Côté collectivités, le reste est à l’avenant. La Métropole et la Mairie sont incapables de débarrasser les ordures ménagère et de nettoyer les rues. Les routes départementales sont défoncées. Les mineurs non accompagnés sont laissés à l’abandon et il n’y a jamais eu autant d’attente pour obtenir un logement social.

    Et on pourrait aussi parler d’Enedis, de la RTM, du GPMM etc.

    Le pays est en faillite, financière, et bientôt morale. Il sombre et se mexicanise à une vitesse folle.

    Et la tête de pont de ce changement se situe à Marseille.

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    • Regard Neutre Regard Neutre

      Je trouve votre constat bien trop excessif et erroné.
      Des efforts notables sont faits sur plusieurs fronts : modernisation des infrastructures de transport, rénovation des routes, amélioration des services de collecte des déchets, et investissements dans les hôpitaux. Ces changements ne sont pas immédiats, mais ils sont visibles et montrent que la région avance, même si tout n’est pas encore parfait.
      Un administré optimiste !
      Tout ce qui est excessif est dérisoire…

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    • SLM SLM

      Comme écrit précédemment, je n’entends pas généraliser.

      Mais sauf erreur de ma part, vous évoquez les moyens alors que je parle de résultats. Bien entendu que des moyens sont déployés (sinon l’Etat et les collectivités ne seraient pas endettés comme ils le sont).

      Mais quels résultats donnent ces moyens colossaux?

      Le rapport entre les moyens employés et les résultats constatés s’appelle l’efficacité. On ne peut pas vraiment parler de succès.

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    • Regard Neutre Regard Neutre

      Les résultats se mesurent aussi dans le temps, et c’est aux citoyens, à travers les urnes, de juger l’efficacité des politiques. L’important est que des efforts soient déployés et que des progrès se dessinent.

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  4. jacques jacques

    Que d’amalgames ! Toujours le même refrain sur les bordilles et la Ville alors que c’est de la compétence exclusive de la Métropole donc de Vassal et consorts (j’allais dire complices). Idem pour l’état des routes départementales situées dans Marseille. Quant à Enedis, je constate que ça a l’air de fonctionner puisque vous pouvez vous lamenter ici .Une bonne journée à vous malgré tout en attendant le déluge.

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  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ce n’est pas d’aujourd’hui que les TER PACA ont le bonnet d’âne en matière de ponctualité. En cause : principalement une infrastructure saturée et vétuste.

    Lors du changement de concessionnaire, en juillet 2025, sur la ligne Marseille – Nice, il est prévu une forte hausse du nombre de trains. Je serais curieux de savoir comment ça va se passer : l’infrastructure sera toujours la même – en attendant l’ouverture des tronçons de la ligne nouvelle PACA et de la gare souterraine à Marseille, à un horizon encore lointain.

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    • Thauvinus Thauvinus

      Exactement, tant qu’il n’y aura une réelle vision politique du ferroviaire local, que le réseau soit géré par le public, le privé ou tartempion, in fine le résultat sera le même

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  6. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Muselier et son dircab Simmarano ne peuvent pas tout faire, ils sont en campagne pour les municipales 2026.

    Souvenons-nous sur Marsactu de cette sortie du même Serrus pour justifier la non augmentation de la cadence des trains entre Aix et Marseille : ““Le cadencement que nous avons atteint est satisfaisant puisqu’il correspond aux besoins de notre territoire”.
    https://marsactu.fr/deux-ans-apres-les-travaux-de-la-ligne-aix-marseille-lambition-dun-rer-local-reste-a-quai/

    Mais bon le plus important est que ce service à la qualité très relative coute plus cher aux usagers
    https://marsactu.fr/bref/la-region-paca-augmente-les-tarifs-des-trains-express-regionaux/

    Et puis faudrait pas qu’un service ferroviaire efficace concurrence Métropole Mobilités

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  7. Thauvinus Thauvinus

    Quand Serrus disait il y a 2 ans “assumer de rendre le train moins intéressant pour les déplacements occasionnels” avec le changement de tarification des cartes et abonnements ZOU!, il aurait en fait pu retirer les quatre derniers mots, le résultat serait identique !

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