La région PACA augmente les tarifs des trains express régionaux

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le 10 Mar 2022
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La Commission permanente du conseil régional a voté en février une augmentation du tarif des trains express régionaux (TER) qui entrera en vigueur le 1er avril, rapportent nos confrères de La Marseillaise. Cette hausse sera de 2,82 % pour les billets à l’unité et de 4,57% pour les abonnements. À titre d’exemple, le journal local pointe le trajet Marseille-Aix qui coûtera 8,50 euros contre 8,30 euros actuellement. Le vice-président de le région chargé des transports, Jean-Pierre Serrus, justifie cette décision en raison d’une “hausse des coûts facturés par la SNCF“.

L’association des usagers Noster Paca déplore de son côté cette délibération. Tout comme le Rassemblement national (RN) qui, dans un communiqué, invite la région à “rogner sur les dépenses somptuaires et de communication” pour dégager des moyens financiers.

Source : La Marseillaise

Commentaires

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  1. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Mieux que cela, si l’on en croit les représentants de la Région lors de la réunion “de concertation” organisée ce soir, la Région envisage de supprimer la principale carte de réduction ZOU! (dite 50/75%) qui ramenait le prix du train à un tarif acceptable. Seuls les usagers dont le quotient familial (QF) est inférieur à 500 €/mois continueraient à bénéficier de 90% de réduction (avec tout-de-même un “minimum de perception” de 2,10 € alors que ce seuil s’applique aujourd’hui sur le carnet de 10 billets. Ceux dont le QF est inférieur à 710 € ne bénéficieraient plus que de 50 %, et tous les autres de 30% seulement s’ils achètent un carnet de 10 billets valables 1 an. Aucune mesure nouvelle en matière d’intermodalité (y compris intra-régionale). Bref, sous couvert de simplification et d’équité, il s’agit bel et bien d’une mesure comptable de vaste augmentation des tarifs des transports régionaux. N’hésitez pas à faire part à a Région de vos réactions d’ici le 1er avril !

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Le timing de ces hausses tarifaires, si elles se confirment, est pour le moins curieux, alors que la convention d’exploitation des TER avec la SNCF arrive à échéance fin 2023 et que la Région vient de mettre en concurrence deux lots de services ferroviaires. On cherche la cohérence de ces décisions.

      En tout cas, pour une Région qui prétend avoir “une COP d’avance” en matière de transition écologique, ça ferait plutôt mauvais genre : on n’encourage personne à renoncer à la voiture en augmentant les prix des alternatives à celle-ci.

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  2. Mx Mx

    On aimerait savoir qui a voté quoi. Des noms, des partis, des programmes. Histoire de ne pas oublier celles et ceux qui tuent les services publics à leur unique profit.

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  3. Manipulite Manipulite

    Pourquoi si peu de résistance de la part des usagers des TER ? Fatalisme , manque d’information ? Cet article se retrouve au tréfonds de la page Marsactu. L’augmentation des recettes permettra à Muselier d’acheter des pages de pub pour vanter son action climatique : circuit du Castellet, neige carbonique, une cop d’avance et même de demander d’abandonner la voiture…pour le TER.

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