Les tarifs des transports vont augmenter à la rentrée

Bref
le 17 Juil 2014
0

À partir du 1er septembre, les tarifs de la plupart des titres de transports vont augmenter, pour répercuter la hausse de la TVA de 7% à 10%. Une délibération en ce sens devrait être adoptée ce vendredi par la communauté urbaine. Le pass permanent grimpera ainsi d'un euros par mois, le ticket solo secours passe de 1,80 euros à 1,90, les navettes maritimes de 3 euros à 3,10… Les seuls épargnés sont le ticket solo solidarité — soumis à un plafond de ressources — et Mobimétropole, le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite. Officiellement, le classique ticket solo acheté au distributeur reste aussi au prix de 1,50 euros. Mais il faudra pour cela converser son billet rechargeable, faute de quoi un supplément de 10 centimes sera appliqué.

La droite, aux affaires à la communauté urbaine de Marseille, aura beau jeu de renvoyer la responsabilité sur le gouvernement socialiste, qui a décidé cette hausse fin 2013. Elle avait suscité la colère des usagers et de certains parlementaires, d'autant plus que le taux de TVA sur les transports avait déjà été augmenté deux ans plus tôt, de 5,5% à 7%. Il s'agissait cette fois-ci d'une mesure d'un gouvernement de droite, répercutée à la communauté urbaine par une majorité de gauche…

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire