Les syndicats des agents des écoles marseillaises de nouveau mobilisés
La mobilisation des agents des écoles primaires et maternelles se poursuit ce mercredi 12 juin. À la suite de leur mouvement de grève ce lundi, et de la rencontre infructueuse avec la mairie mardi, une trentaine de personnes se sont regroupées boulevard de Dunkerque (2e arrondissement de Marseille) à l’appel des syndicats CGT, CFTC, FSU et CFDT. C’est là que la ville présente aujourd’hui en comité social territorial (CST) son projet d’aménagement du temps de travail, que rejettent vivement ces syndicats.
Françoise Risterucci, secrétaire générale CGT Territoriaux, décrit ce projet “comme un crachat à la gueule des agents”, rappelant que ceux-ci “ont été les premiers de cordée pendant le COVID”. Le syndicat reproche un allongement du temps de travail et un manque de reconnaissance de la pénibilité. Déterminés, les agents mobilisés sont venus assurer “un comité d’accueil” aux représentants des syndicats FO et UNSA, qui ont eux accepté de discuter avec la mairie de Marseille. L’accès au bâtiment a cependant été bloqué par une quinzaine de policiers. En décembre dernier, le CST avait été repoussé après l’irruption des syndicats contestataires au sein de l’instance.
Les syndicats opposés à la réforme souhaitent maintenant aller à la rencontre des élus du Printemps Marseillais pour “les convaincre d’annuler, ou au moins de repousser la délibération sur ce projet”, comme l’explique Raymond Romano, élu CGT. Cette délibération, qui pourrait valider la réforme à la suite de l’avis consultatif du CST, doit avoir lieu au prochain conseil municipal du vendredi 28 juin.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
”Françoise Risterucci, secrétaire générale CGT Territoriaux déclarant ce projet “comme un crachat à la gueule des agents” ,déclaration pleine de délicatesse,de grâce, de finesse, aurait sans doute motivé à son sujet de la part de Guy Bedos,homme de gauche, sa fameuse pensée rappellant que la vulgarité, ça ne s’improvise pas. On est vulgaire. On naît vulgaire. C’est une infirmité de l’âme.
Le lancer de mollards future discipline olympique ?.
Sans doute pas,mais peut-être à Marseille comme nouvelle activité municipale.
Encore quelques pellettées, le fond du trou n’est pas loin.
J’ose espérer que ce langage imagé n’est pas usité auprès de nos chers bambins.
Se connecter pour écrire un commentaire.
vous me faites penser à ces journalistes qui dans un texte, une interview, une déclaration, sortent un mot, ouvrent un polémique et en font leur journée ou parfois plus, sur certaines chaines d’info !!
est ce vraiment le plus important dans l’article, le vocabulaire d’une syndicaliste ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Julijo,les mots ont un sens et la phraséologie de cette personnne est significative. Les mots ont un sens quoique, dans le cas de la CGT ils emploient plus tôt la boîte à gifle comme au GPMM
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est tout à fait ça : les mots ont un sens, la phraséologie…..significatifs !!! un crachat à la gueule et ça ouvre des perspectives philosophiques délirantes sur l’existence même de ce syndicat, violent par essence (infirmité de l’âme !) la preuve en avril 2023, au coeur de la manif contre la réforme des retraites, ils ont eu le culot de poser des vieux compteurs et faire sauter un pétard, quelle horreur, quel manque de savoir vivre ! et cerise sur le cake : ils risquent de “polluer” nos bambins !!! le pompon !!!
c’est parti !!! et la polémique est ouverte !
faut-il à la sortie d’une négociation infructueuse avec un patron (la mairie, là) utiliser un langage, soutenu ????? ou vulgaire -comme on s’y attend venant de la cgt ????
vous avez deux heures.
moi, m’intéresse cette réforme qui allonge leur temps de travail, et nie la pénibilité…..
je soutiens cette mobilisation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La CGT est devenue bisounours depuis 2023:
« Ce lundi vers 14 heures, la CGT Énergie de Marseille a mené une action devant la préfecture de police Bouches-du-Rhône pour protester contre la réforme des retraites, quelques heures avant l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures.
Une camionnette a déversé des compteurs de gaz devant le bâtiment avant de repartir. Une détonation a été entendue et un policier a été légèrement blessé. Pris en chasse par la police, le véhicule a d’abord refusé d’obtempérer puis s’est arrêté. Treize personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. »
Là, il ne s’agit que de glaviot et encore de l’ »idée de glaviot » et pas du mollard que la CGT pourrait cracher à gueule de la direction mais de celui quelle a reçu symboliquement en réponse de ses justes revendications .
Une idée de slogan pour la prochaine manifestation :
« Des milliards pas des mollards!!! Ouais,ouais !!! »
(Sur l’air de Daddy cool de Boney M.)
Se connecter pour écrire un commentaire.