Les santonniers veulent inscrire leur savoir-faire au patrimoine de l’Unesco

Mondial
Bref
le 6 Déc 2021
2
(Photo : Flickr/Meknit)

(Photo : Flickr/Meknit)

Inscrire les santons de Provence à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, voilà l’ambition des fabricants des célèbres petites figurines d’argile, raconte France Bleu Provence. Une association au nom explicite vient même de naître : Savoir-faire des santonniers de Provence auprès de l’Unesco.

Florence Amy, santonnière d’Aubagne, justifie la démarche auprès de la radio par l’envie “rendre hommage à nos aînés qui ont inventé cet art unique. Pour ne pas les oublier. Le santon est l’emblème de la Provence”. Elle sait que c’est une longue démarche qui commence désormais – le parfum de Grasse a dû patienter dix ans par exemple. “Il nous faut des collèges d’experts avec des historiens, des anthropologues, pour réaliser un inventaire national”, souligne la santonnière.

Source : France Bleu Provence
+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Moi si j’étais d’eux je postulerais plutôt dans la section art de la rue et théâtre du vivant auprès de l’UNESCO.
    En effet quand nous regardons les principaux santons de la crèche, nous avons les mêmes pour de vrai dans le monde politique local. Des “ravis” a profusion, des “poisonnieres” marseillaises ou aixoises en pagaille,des ” maires” en veux tu en voilà, des ” aveugles” comme il en pleuvait.De plus à ces classiques vous pouvez rajouter les ‘blondes” marseillaises, le Raoult, il n’y a qu’à se baisser pour alimenter la Pastorale..

    Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    Il faut se rendre à Naples ou en Espagne pour comprendre qu’ils ont les mêmes traditions de Santons ! Pourquoi les notres et pas les leurs ? Unissez vous, voyez grand et large !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire