Les représentants des délogés déçus de la première réunion sur la charte du relogement
“C’est scandaleux, la mairie n’a pas tenu ses engagements.” Au lendemain de la première réunion de travail entre services de la Ville et associations censée porter sur la charte du relogement, les délogés voient rouge. “Nous avions demandé trois choses : la clarification des propos de Jean-Claude Gaudin sur la fin de l’hôtel et le passage de 3 à 2 propositions de relogement, la prise en charge des repas pour les plus précaires, et un premier retour sur notre charte. Nous n’avons rien eu”, déplore Martin Lefebvre, de l’Assemblée des délogés. La réunion, qui se tenait en préfecture, avait en effet pour but affiché d’entamer un travail commun sur la charte du relogement afin d’en proposer une version lors du prochain conseil municipal en juin (lire notre article).
La semaine dernière, associations et collectifs avaient posé sur la table une première version détaillée du document qu’ils souhaitent voir appliquer. Face à eux cette semaine, un seul élu, Patrick Padovani en charge de l’hygiène et de la santé. “Monsieur Padovani n’a aucune marge de manœuvre et cela prouve bien que la mairie joue la montre, ne veut pas avancer sur ce dossier”, estime Bernard Eynaud du collectif du 5 novembre. Contacté, l’élu n’a pas répondu à Marsactu dans les temps impartis à la publication de cet article. Tout comme le service presse.
La métropole n’a quant à elle pas répondu à l’invitation pour participer à ces réunions. Ce vendredi, les associatifs rencontreront le ministre du logement Julien Denormandie, en déplacement à Marseille. L’occasion de rappeler au représentant de l’État leur situation, qui dure maintenant depuis plusieurs mois. Les associations prévoient également le lancement d’une pétition en soutien à la charte du relogement qu’ils ont établi.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Sacrés délogés, ils ne suivent pas plus que les gilets jaunes ! Les assises du logement, c’est comme le grand débat national, c’est fini. Maintenant il faut parler d’autre chose. c’est gênant à la fin de pointer tous ces dysfonctionnements. Il y a des élections qui arrivent, c’est sérieux ça !
Se connecter pour écrire un commentaire.