Les prisons des Baumettes et de Luynes visées par des attaques simultanées

Cibles
Bref
le 15 Avr 2025
0

Les prisons des Baumettes à Marseille, et de Luynes à Aix, font partie des établissements visés par une attaque qui semble avoir été coordonnée au niveau national dans la nuit du 14 au 15 avril, comme le rapportent plusieurs confrères dont l’AFP. Le président de la région Renaud Muselier indique ainsi sur X que le portail du centre pénitentiaire de Luynes a été “attaqué”, et deux véhicules de l’administration incendiés à proximité. Une autre voiture appartenant aux services pénitentiaires aurait été incendiée devant la prison des Baumettes, et dix autres taguées du sigle “DDPF”, ce qui signifierait “droits des prisonniers français”.

Le Parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l’enquête. Dans le même temps, le Garde des Sceaux Gérald Darmanin s’est rendu ce mardi à Toulon, où la prison de la Farlède a été visée la nuit dernière par quinze tirs à l’arme automatique. Dans une publication sur X, le ministre évoque le “narcotrafic”, bien que les motivations de ces attaques qualifiées de “coordonnées” ne soient pas consolidées à cette heure.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire