Les femmes journalistes de La Provence chiffrent le montant de l’inégalité salariale

Mal payées
Bref
le 5 Nov 2019
0

221 301 euros. C’est le montant du chèque symbolique que le collectif des femmes journalistes de La Provence a remis à la direction du quotidien, ce 5 novembre. “Somme qu’auraient gagné en plus, cette année, les 67 femmes de la rédaction si l’égalité professionnelle était respectée”, écrivent-elles dans un communiqué. La date est elle aussi symbolique puisqu’elle correspond au moment à partir duquel les salariées françaises travaillent “gratuitement”, faute d’être payées de la même façon que leurs collègues masculins.

Elles ont remis à leur PDG un échantillon de 35 situations individuelles à regarder de près. D’après leur communiqué, la seule mesure prise jusqu’à présent par la direction consiste à appliquer la loi de 2006 qui a rendu obligatoire les augmentations au retour d’un congé de maternité. “Avec 13 ans de retard et sans effet rétroactif”, note le collectif dans son communiqué.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire