Les familles roms expulsées des campements de Saint-Jean-du-Désert à Marseille

évacuation
Bref
le 28 Oct 2025
1

Ce mardi 28 octobre, à deux jours de la trêve hivernale, les deux campements de familles roms, à Saint-Jean-du-Désert dans le 12e arrondissement de Marseille, ont été évacués, indiquent les services de l’État. Comme annoncé par Marsactu, il y a quelques jours, la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de procéder à l’évacuation de ce bidonville qui accueillait plus de 150 personnes, dont des familles de l’ancien squat de Cazemajou, depuis plus de cinq ans. “Cette opération fait suite à plusieurs constats préoccupants sur le plan de la sécurité et de la salubrité publique”, précise la préfecture par communiqué. Les services de l’État listent des raccordements électriques illégaux, la présence de déchets dangereux, d’amiante dans les hangars occupés ainsi qu’un risque environnemental avéré pour les occupants eux-mêmes.

Le maire Les Républicains des 11e et 12e arrondissements, Sylvain Souvestre se satisfait auprès de Marsactu de cette évacuation : “C’est la troisième expulsion importante sur le secteur. Je souhaite souligner le travail du préfet Georges-François Leclerc.” Comme Marsactu l’a documenté, cette évacuation reflète le durcissement de la politique de l’État en direction des populations roms depuis l’arrivée de Georges-François Leclerc à la tête de la préfecture en début d’année 2025. Les associations qui accompagnent les populations roms dénoncent quant à elles des attaques aux droits des personnes. Sur l’évacuation à Saint-Jean-du-Désert, les services de l’État assurent que “l’opération s’est déroulée dans le plein respect des personnes et de leurs droits, en associant étroitement les acteurs de l’accompagnement social”.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    oui, on a une chance folle.
    souvestre se réjouit, donc forcément pas moi, de la venue du préfet leclerc.
    on n’avait pas vraiment besoin chez nous d’un super flic à la mode dartailleau-remanin, genre shérif…ils ont donc noté : des constats préoccupants sur le plan de la sécurité et de la salubrité publique”.

    alors pour “tester” sa réelle efficacité, pourrait on signaler à souvestre et à son préfet préféré, que son superbe parc de la moline est un endroit où j’ai personnellement constaté des manquements sérieux sur les plans de la sécurité et de la salubrité ????
    de nombreux promeneurs du quartier n’osent plus y mettre les pieds, la saleté les vols et les incivilités atteignant des sommets.( jamais nettoyé, dealers à la petite semaine, delinquance…)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire