Les commerçants de Belsunce veulent garder leur parking place de la Providence

Surface
Bref
le 7 Juil 2022
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Ils étaient une centaine hier, commerçants et grossistes de Belsunce, à poser un signe égale entre la fermeture du parking de La Providence, en plein cœur de Belsunce, et la disparition de leur activité, raconte La Provence dans son édition du jour. Depuis 2017 au moins, la Soleam, société publique d’aménagement de la métropole, est censée projeter le futur de la place sous une autre forme que celle d’un parking de surface, confiée au privé. Cinq ans plus tard, à l’issue du contrat de délégation de service public (DSP), fin septembre, doivent commencer d’importants travaux d’aménagement pour rendre à cette place de 2500 mètres carrés une vocation publique et arborée.

Pour les commerçants, ce retour à un espace vert partagé est synonyme d’éloignement de la clientèle qui trouve là un des rares parkings accessibles dans le quartier. La métropole propose de pallier cette disparition en réservant des places au parking de la Bourse. L’aménagement de la place a fait l’objet d’une concertation de la mairie de secteur tout au long du mois de juin. Après les fouilles d’archéologie préventive, les travaux doivent durer deux ans.

Source : La Provence

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Un centre-ville agréable à fréquenter par les piétons est beaucoup plus fréquenté que le même aménagé pour des boîtes en ferraille qui ne transportent pas grand monde et occupent plusieurs mètres carrés. Je ne sais pas si les commerçants de Belsunce vendent des armoires normandes, mais la quasi-totalité des achats du quotidien peuvent se transporter sans bagnole. Par ailleurs, la plupart des voitures stationnées sur ce parking ne sont pas liées à leur clientèle.

    Les centres-villes piétonniers vivent bien en général. C’est un mythe de croire que trois places de parking en plus ou en moins font ou défont le commerce.

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    • Alceste. Alceste.

      Malgré le projet de la gaudinie de déplacer les grossistes en fringues du quartier de Belsunce pour créer, dixit nos génies du temps passé,le marché “Euromditerraneen” de la mode à “Grand Littoral “, cette activité de vente en gros est bien présente et tourne plutôt bien.Ce qui fait que forains et boutiques indépendantes viennent s’achalander à la Providence et aux alentours.C’est une activité économique certaine ,et ce parking pour charger est bien pratique pour eux.
      Après, effectivement ils peuvent venir avec un mulet ou bien des trotinettes à remorque.Le tout voiture est du délire,mais le contraire aussi.
      Je vous confirme,pas d’armoires normandes,mais bijoux fantaisie,fringues,chaussures, électronique sont vendus tout autour de Providence,parking qui est très pratique et peu cher pour les commerçants. Cela va contrarier les ayatollahs de la trotinette, mais comme cela le centre ville sera économiquement un peu plus exangue au profit de quoi ?.
      D’un pseudo espace vert non entretenu et bien pourri car non nettoyé.
      De plus ce parking,que j’utilise régulièrement, est surveillé par une équipe super sympa et qui fait admirablement son travail avec le sourire.

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  2. Alceste. Alceste.

    Précision,je ne suis ni forain,ni commerçant.

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    • petitvelo petitvelo

      on pourrait aussi ramener le MIN des Arnavaux à la Plaine … Et puis dans ces rues étroites, on passe souvent 10mn coincé derrière une camionnette qui charge/décharge en bloquant la rue : on peut se demander si ce parking sert vraiment de plateforme logistique

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  3. Annnieday Annnieday

    Les commerçants et leurs clients (qui ont paraît-il besoin de se garer là pour faire leurs achats) changeront leurs habitudes. Parce qu’ils ne sont pas les seuls utilisateurs/bénéficiaires de cette zone. Il faut que l’intérêt général passe enfin avant leurs intérêts particuliers. Il est vrai qu’ils n’y ont pas été habitués par les mandatures précédents. Mais Marseille Change

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  4. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Encore des commerçants qui connaissent mal leur clientèle actuelle et potentielle, et n’ont pas compris grand chose aux questions de mobilité urbaine, de pollution et de santé, de bien vivre en ville …
    Qu’ils interrogent celles et ceux qui ont vécu ces transitions.

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  5. Alfonse Alfonse

    Charger des achats en gros pour ceux qui viennent s’approvisionner à Belsunce, demande quand même de proposer des solutions adaptées.
    L’âme de ce quartier repose en grande partie sur ces boutiques de vente en gros qui animent les rdc.
    Est ce vraiment une bonne idée de les fragiliser ? Ne pourrait on pas envisager un parking silo paysagé sur une partie de la place et un espace arboré sur l’autre partie ?

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  6. Alceste. Alceste.

    Quand le MIN a été inauguré il y fort longtemps, le cours JU s’est trouvé libéré et s’est métamorphosé en un endroit super sympa à l’époque.Et petit à petit, depuis une quinzaine d’années cela dégringole,du moins de mon point de vue,avec une politique de la ville absente au plan propreté et autres. Concernant la Providence,les grossistes qui animent ce quartier maintiennent ce dernier du fait de leurs activités.
    Eux disparus,ne nous leurrons pas ,vu la qualité de nos zėlus et aménageurs, nous aurons une rue d’Aubagne bis avec des façades aveugles et “parpinées”. L’immobilier au sens matériel de dégradera à la vitesse grand V. Et si nous comptons sur nos édiles pour rénover ce secteur rue d’Aubagne,Canbiere, Belsunce nous sommes partis pour des décennies.
    Stéphane Coppey, je ne serais pas si péremptoire sur la qualité des commerçants de la Providence, d’ailleurs si j’étais directeur de Kedge j’enverrai les étudiants de l’école de commerce faire un petit stage de négociation commerciale. Cela leur ferait le plus grand bien pour apprendre les bases de la négociation.

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