Les collectivités locales appelées à participer au financement de la future cité judiciaire

grippe-sou
Bref
le 18 Fév 2026
1
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin à la cour d
Le garde des Sceaux Gérald Darmanin à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le 9 février 2026. (Photo : CMB)

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le 9 février 2026. (Photo : CMB)

Ara faï paga ! Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ne parle pas provençal. Mais, c’est en substance ce qu’il réclame aux représentants des collectivités et institutions locales, dans une lettre d’intention évoquée dans La Provence, ce mercredi 18 février. Le sujet est simple. En ces temps de disette budgétaire, l’État demande aux différentes collectivités locales de contribuer à hauteur de trois millions d’euros au financement des études préalables du chantier de la future cité judiciaire, qui doit s’installer du côté d’Arenc, dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée.

Cette lettre d’intention devra être soumise aux différentes assemblées délibérantes de la région, du département, de la métropole et de la Ville de Marseille, les institutions partenaires du plan Marseille en grand dans lequel s’inscrit le projet judiciaire. Ces trois millions d’euros représentent, selon le courrier que Marsactu a pu consulter, 30% des études à la charge de l’État. Ce coup de pouce doit permettre le “lancement d’une première phase des études de ce projet permettant d’organiser l’ensemble des études techniques, de sélectionner un projet architectural au terme d’un concours d’architecture et de mettre au point l’esquisse du projet retenu“.

L’État espère pouvoir démarrer cette première phase dès après les élections municipales et métropolitaines. Et comme ses caisses sont désespérément vides, la lettre prévoit également que le foncier soit cédé gratuitement par l’établissement public. En langage technocratique, cela devient : “Définir une modalité de transfert de l’emprise foncière aménagée au ministère de la Justice neutralisant pour l’État (…) le coût de l’emprise foncière accueillant cette nouvelle infrastructure“. Un tour de passe-passe qui consiste à faire payer par les mêmes collectivités la majeure partie du coût du terrain. Tout ça pour financer un projet de transfert du palais de justice, du centre-ville vers Arenc, dont personne ne veut au plan local.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    une source de financement

    Plus de 13 000 millionnaires ne paient aucun impôt sur le revenu, selon une note inédite de Bercy
    En 2024, des milliers de contribuables disposant d’un gros patrimoine immobilier ont coupé à l’impôt sur le revenu. Un document de Bercy confirme les déclarations de l’ancien ministre Eric Lombard. De quoi relancer le débat sur la fiscalité des grandes fortunes.
    Le Monde d’aujourd’hui

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire