Les centres d’hébergement Forbin et Madrague obtiennent une réponse de l’État

Expérimentation
Bref
le 25 Juil 2018
0

Les centres d’hébergement d’urgence Forbin et Madrague ont finalement obtenu gain de cause. La semaine dernière, les directeurs Georges Kammerlocher et Philippe Duret, en avaient appelé à l’État afin d’apaiser la tension au sein de leurs structures (lire notre article). Ils demandaient à accueillir les hébergés sur un mois, contre 9 jours renouvelables actuellement, passé le premier accueil d’un mois. La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a acté hier soir une durée d’hébergement systématique de 15 jours, dès la première fois. “Cela donne un horizon plus lointain et permet d’apaiser les tensions. On ne peut pas nier que le système actuel n’est pas durable“, explique à Marsactu Henri Carbuccia, directeur adjoint de la DDCS.

Seuls les centres Forbin et Madrague accueilleront sur une durée de 15 jours, “de manière expérimentale jusqu’à la fin de l’année. Nous verrons ensuite si nous généralisons ce système à tous les centres d’hébergement d’urgence“, poursuit-il. Des réunions mensuelles, notamment avec le Service Intégré Accueil Orientation (SIAO) et le 115 se tiendront avec la DDCS pour surveiller cette expérience. Face aux alertes sur la sécurité dans les locaux (lire notre article), le directeur adjoint de la DDCS avance que le centre Forbin pourrait bénéficier d’un financement pour des formations pour les agents de sécurité et les travailleurs de nuit.

Mathilde Ruchou

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire