Les bouquinistes quittent la place Carli

Bref
le 6 Juin 2012
0

Les bouquinistes de la place Carli démontent actuellement les barraques dans lesquelles ils exercent depuis plus de soixante ans. Sommées de quitter les lieux depuis le 1er juin, les petites échoppes en métal rouillé sont désossées une à une sous les yeux des derniers clients. Certains d'entre eux regrettent d'ailleurs leur départ, les estimant intégrées à l'âme du quartier.

Deux des onze commerçants devraient déménager leur étals de vinyles et vieux bouquins sur les Allées de Meilhan, dans de nouveaux stands conçus selon les recommandations d'un architecte. Les autres vendeurs n'ont pas souhaité poursuivre leur activité, préférant prendre leur retraite ou s'installer dans des boutiques.

L'adjointe au maire aux questions de gestion urbaine Martine Vassal dit attendre de recevoir les "plans et images de synthèses" des nouvelles guérites pour autoriser leur installation. Ces nouvelles structures seront entièrement financées par les commerçants. Les sommes engagées pourraient cependant être compensées par une exonération des droits d'emplacement qui sera proposée par l'élue au prochain conseil municipal. Dès le mois de septembre, on devrait donc pouvoir à nouveau glâner les anciens numéros de Marvel Comics où le Pif Gadget de ses dix ans.

La place Carli, elle, ne devrait pas bénéficier d'un traitement soigné. Ce petit espace ceinturé par des murs aux ornements classés, n'est plus entretenu depuis de nombreuses années. Le départ des bouquinistes va permettre au conservatoire de musique qui détient une partie de la place, d'agrandir son parking en avançant les grilles du Palais des Arts. Quand au reste du square, Martine Vassal a évoqué sans certitude "la création d'un rond-point", la requalification dépendant de la communauté urbaine.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire