Les associations de locataires de HLM interpellent Martine Vassal dans une lettre ouverte

ASPHYXIE
Bref
le 22 Juin 2023
2

“La présidente de la métropole, qui est aussi la présidente du conseil départemental 13, qui gère 45 000 logements sociaux, reste muette. Dramatiquement muette.” Dans sa lettre ouverte envoyée le 6 juin, le collectif des associations de défense des locataires du 13, qui regroupe notamment CGL, CLCV, CSF et INdecosa CGT, dénonce le silence de Martine Vassal, cheffe de la métropole, qui a la compétence du logement à l’échelle du territoire. Face à l’augmentation des charges et des loyers, les représentants de bénéficiaires de logements HLM appellent l’élue DVD à l’aide.

Depuis plusieurs mois, ils demandent vainement l’organisation d’“une table ronde en préfecture” en présence de tous les acteurs concernés, bailleurs compris. “Martine Vassal, avec Habitat Marseille Provence (HMP) est le plus gros bailleur social, mais elle n’aide personne. Elle nous méprise, argue le président départemental de la confédération générale du logement (CGL), Thierry Del Baldo. Mais sans solution à long terme, d’ici à un an voire un an et demi, on pense que la moitié des locataires ne paieront plus leurs loyers.” 

Ces derniers mois, plusieurs mobilisations d’habitants se sont déroulées à Marseille, dont des locataires de HMP ou de la cité Font-Vert, gérée par Logirem. Si aucune solution n’est trouvée pour aider les 15 000 foyers aujourd’hui concernés par “les hausses excessives”, le collectif envisage de mener bataille à l’échelon supérieur. En interpellant cette fois le ministre du Logement.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jeanne 13 Jeanne 13

    HMP ….mépris des locataires sur toute la chaîne…. détestable

    Signaler
  2. saveria555 saveria555

    Cumul des mandats pour Madame Vassal, grace auquel elle nomme président.e, CA et directeurs HMP et 13 Habitat. Arrogance et mépris de classe sont l’ apanage de cette élue .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire