Les 125 migrants du navire Alan-Kurdi sont arrivés en Sardaigne et non à Marseille

Désescalade
Bref
le 24 Sep 2020
0

Les 125 migrants du Alan-Kurdi sont arrivés en Sardaigne et non à Marseille, a annoncé l’organisation non gouvernementale (ONG) allemande Sea-Eye qui arme le bateau. Dans un premier temps, l’ONG avait sollicité un accueil dans le port de Marseille où elle disait avoir déjà programmé une escale technique, ce que le port avait démenti. Il est finalement arrivé ce jeudi dans le port d’Arbatax, rapporte l’ONG citée par l’AFP, sans savoir si ses occupants pourront y débarquer.

Cette demande faisait suite au refus initial des autorités italiennes d’un débarquement sur leur sol de ces personnes récupérées au large de la Libye. La France avait précédemment appelé sa voisine à “respecter la règle du port sûr le plus proche, sous la responsabilité du centre de coordination de secours en mer territorialement compétente”. Cet été, la maire de Marseille Michèle Rubirola avait proposé au nom de la solidarité que Marseille accueille un autre navire transportant des migrants, sans avoir toutefois l’autorité sur les ports de la ville.

Source : AFP

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire