Les 109 maires refusent d’intégrer le conseil des élus de la mission métropole
Les 109 maires opposés à la métropole ont de la suite dans les idées. Ils viennent d'opposer un refus ferme et définitif au préfet délégué à la métropole, Laurent Théry, qui souhaitait les inviter à la première réunion du conseil des élus, le 1er juillet prochain. La feuille de route du préfet prévoit la création de deux conseils pour aider son équipe à construire le projet métropolitain avant que l'institution voit le jour.
Le premier conseil dit des "partenaires" a une couleur société civile tandis que le second dit "conseil des élus" a une vocation plus politique. Samedi, lors de l'assemblée générale de l'Union des maires, ces derniers associés aux présidents d'intercommunalités ont décidé de décliner l'offre du préfet Théry. Par voie de communiqué, ils qualifient même celle-ci de"provocation scandaleuse, alors même que le débat parlementaire ne fait que commencer".Lors de la présentation à la presse de la mission Théry, le préfet Parant – aujourd'hui sur le départ – avait eu cette formule : "C'est une main tendue, qu'ils la saisissent ou pas". Dont acte. La loi telle que votée par le Sénat prévoit elle la mise en place dès la promulgation de la loi de la conférence métropolitaine des maires où tous les maires auront leur place. Et si cette hypothèse confirme, ce sera alors bien plus difficile de refuser. lettretheryrefusdesmairesconseildeselus by marsactuVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.