L’école d’Air Bel rétablie dans le réseau d’éducation prioritaire

Bref
le 6 Fév 2015
0

"L'école d'Air Bel (11e) aura bien le label éducation prioritaire à la rentrée 2015", explique le rectorat d'Aix-Marseille, confirmant ainsi l'annonce faite jeudi soir sur Twitter par la sénatrice Samia Ghali.

 

Heureuse! les enfants d'air bel à #Marseille regagnent le réseau #education prioritaire. @najatvb il fallait le faire. Merci pour eux.

5 Février 2015
 

La nouvelle a tout d'une branche d'olivier, à trois jours de la visite du Premier ministre Manuel Valls, de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.  Les membres du gouvernement qui viennent faire un point sur la rénovation urbaine, les zones de sécurité prioritaires ou encore l'éducation écartent ainsi un motif de tension avec les habitants et les enseignants.

Au mois de décembre, l'annonce de la sortie de l'école d'Air Bel du Réseau d'éducation prioritaire (REP) avait donné lieu à des manifestations. L'école avait été cadenassée par les parents d'élèves qui protestaient contre cette décision du gouvernement. Les élus de la mairie de secteur UMP avait alors apporté leur soutien à ce combat. Le 8 janvier, c'était au tour de Samia Ghali de faire parvenir à la ministre de l'Éducation une question écrite concernant les réseaux d'éducation prioritaires et la cohérence des politiques gouvernementales.

 

 

Du côté des parents d'élèves, c'est devant l'école Air Bel qu'on fêtait la nouvelle ce matin. "On s'est battus corps et âme pendant plus d'un mois, rappelle Muriel Chenine. Je suis contente, le gouvernement a pris une décision très sage." Cette mère d'élève explique que l'école d'Air Bel représente "tout ce [qu'ils] ont dans le quartier. Sans le retour de l'école en REP, c'est tout le travail qui a été fait jusqu'à maintenant par les enseignants et les parents d'élèves qui se serait effrité." Lors de sa visite lundi, la ministre devrait faire un passage dans une école de l'agglomération. Pour l'heure, on ne sait pas si elle a choisi Air-Bel.

Rectificatif 17h40 : La date d'envoi de la question écrite par Samia Gahli a était rectifiée.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire