Le Vieux-port de Marseille pollué sur 2000 m² par une huile d’origine inconnue

Buvard
Bref
le 23 Juil 2019
1

« En arrivant dimanche matin, vers 7h, on a vu cette nappe d’huile flotter à la surface de l’eau. On a alors appelé la capitainerie et la métropole, mais rien n’a été fait, raconte Régis, grutier bénévole du groupe amical des canotiers phocéens. Lundi matin, la nappe était beaucoup plus éparse, alors j’ai appelé les pompiers. » Ce mardi matin, l’huile flotte toujours dans le Vieux-Port de Marseille, côté mairie. Pour tenter de la contenir, les marins pompiers ont placé dans la journée d’hier un boudin absorbant sur 2000 m². Ils ont également jeté dans ce périmètre plusieurs dizaines de buvards.

« Maintenant, on va réduire le périmètre du boudin et changer les buvards », précise l’équipe venue sur place pour évaluer les effets du dispositif. Les pompiers, qui ne peuvent pour le moment pas confirmer pour la nature de cette huile, précise également qu’il ne s’agit que de « mesures d’urgence ». Ce mardi après-midi, le périmètre a été réduit à 1200 m². Pour « les mesures de fond, ce n’est plus de notre ressort ». La gestion du plan d’eau du port revient en effet à la métropole, laquelle n’a pas pu répondre aux questions de Marsactu jusqu’à présent.

« Pour moi, c’est de l’huile de vidange, mais je ne peux rien certifier », estime Régis, dont l’estacade est entourée par cette pollution qui englobe en tout trois clubs et une dizaine de bateaux. « Pour vraiment savoir d’où ça vient, il faudrait regarder les images des caméras », ajoute un vendeur de souvenirs en pointant les caméras qui font face. Pour ce faire, une plainte est nécessaire. Selon Maritima, la métropole s’apprête à le faire.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Opiniatre Opiniatre

    « La gestion du plan d’eau du port revient en effet à la métropole, laquelle n’a pas pu répondre aux questions de Marsactu jusqu’à présent. »
    Tout est dit.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire