Le tribunal administratif de Marseille valide l’exploitation de la raffinerie Total La Mède

Confirmation
Bref
le 13 Juil 2022
1

Le tribunal administratif de Marseille a rendu ce mercredi 13 juillet sa décision dans le deuxième volet juridique opposant associations environnementales locales et Total Energies. Selon la justice, l’autorisation délivrée par le préfecture des Bouches-du-Rhône pour l’exploitation par l’industriel de la bioraffinerie de La Mède, située entre les communes de Martigues et Châteauneuf-les-Martigues est conforme. Total Énergies pourra donc continuer à exploiter l’installation, avec de l’huile de palme jusqu’en 2023 ou avec des substituts, comme prévu, à l’avenir.

Les associations requérantes dénonçaient l’opacité de l’étude des impacts climatiques du site de La Mède justifiant l’autorisation d’exploitation délivrée par le préfet. Dans la décision consultée par Marsactu, le tribunal administratif juge qu’“il ne résulte pas de l’instruction que les prescriptions de l’autorisation seraient insuffisantes au regard des effets sur l’environnement des autres huiles végétales que l’huile de palme et ses dérivés”.

Cette étude d’impact avait été imposée à Total Energies par le tribunal administratif de Marseille dans le premier jugement de 2021. Dans un communiqué, Greenpeace et France nature environnement (FNE) annoncent faire appel de cette décision qu’ils jugent “régressive pour la protection du climat”.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. polipola polipola

    hallucinant ce déni de l’urgence climatique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire