Le téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport de Marseille annoncé pour 2029

Signature
Bref
le 7 Fév 2025
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La convention de partenariat pour la réalisation d’un téléphérique entre la gare de Vitrolles Aéroport Marseille Provence (VAMP) et l’aéroport Marseille-Provence en passant par l’entreprise Airbus Helicopters, a été signée ce vendredi 7 février. “Aujourd’hui, les financements sont bouclés, maintenant, on va lancer les procédures”, annonce Martine Vassal, présidente de la métropole. Le budget est de 43 millions d’euros, avec trois millions apportés par l’aéroport, trois millions d’Airbus, quatre millions de la région, 10,7 millions de l’État dans le cadre de Marseille en grand, et 22,2 millions d’euros de la métropole. Des études de faisabilité sont encore en cours, notamment pour déterminer où précisément seront installés les pylônes du téléphérique. Ensuite, les marchés seront lancés et les travaux pourront débuter, pour une livraison prévue pour 2029.

Julien Coffinier, président du directoire de l’aéroport, explique qu’aujourd’hui, sur les 11 millions de voyageurs annuels, seulement deux millions viennent à l’aéroport en transports en commun, soit 18 %. “C’est insuffisant”, commente-t-il. Avec ce projet, il espère qu’en 2030 ce chiffre augmentera jusqu’à 25 %. Ce téléphérique bénéficiera aussi aux 12 000 employés du site Airbus Helicopters, dont 80 % viennent actuellement travailler avec leur véhicule personnel, selon l’entreprise. “Tous ces salariés rencontrent des difficultés pour venir, avance Pascal Kuhn, directeur du site. Si nous n’arrivons pas à résoudre les problèmes de mobilité, le développement de ce site est très clairement compromis.” Le téléphérique devrait à terme permettre de réaliser le trajet en six minutes et transporter 1 200 personnes à l’heure avec deux trains de trois cabines.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Enfin une décision intelligente. Les aéroports de Paris, Toulouse, Nice, Lyon, etc. sont accessibles en train ou en tramway. Ici, le TGV comme le TER passent au large, tandis qu’un car plus ou moins tributaire des embouteillages tente de faire bonne figure. Cela assure le bonheur des taxis et le remplissage des parkings, mais ce n’est pas raisonnable.

    Il restera cependant toujours une rupture de charge à la gare de VAMP, et les voyageurs chargés de bagages ont horreur de devoir changer de mode de transport.

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  2. Assedix Assedix

    Allez, j’ai envie de faire du mauvais esprit: je suis déjà curieux de voir les explications qui seront données quand le téléphérique sera à l’arrêt pour cause de mistral alors que les avions continueront à décoller.

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    • julijo julijo

      voir la synthèse dans l’article de 2019. il semble que le mistral important à cet endroit ait été pris en compte….

      cependant, sans mauvais esprit évidemment, je pense qu’ils ont intérêt à bien prévoir, et ce n’est pas forcément le cas….

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  3. Patafanari Patafanari

    Les avions ne risquent-ils pas de se prendre dans les fils?

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