Le socialiste Bernard Morel élu président d’Euroméditerranée

Bref
le 6 Oct 2014
0

La discussion a finalement pris moins de temps que prévu. Selon nos informations, le vice-président de la région, Bernard Morel, a été élu président d'Euroméditerranée au terme d'un vote auquel n'ont pas participé les représentants de trois collectivités locales sur quatre. En effet, ni la Ville, ni la communauté urbaine, ni le conseil général n'ont souhaité prendre part au vote. Leurs représentants ont quitté la séance avant même de passer devant l'urne. Cette attitude laisse penser que le préfet Michel Cadot les avait informés en début de conseil de la position des neuf représentants de l'Etat. C'est en effet le suffrage de ces derniers qui a permis l'élection de ce professeur d'université qui a écrit plusieurs ouvrages sur cette opération d'intérêt national. "Mon premier article scientifique sur Euroméditerranée, je l'ai écrit en 1993. J'ai dirigé près de 30 travaux sur Euroméditerranée. Bien sûr que cela m'intéresse", nous racontait l'intéressé avant le vote.  

Selon une source bien informée auprès de Matignon, Manuel Valls aurait proposé au maire de Marseille de présenter une autre candidature issue des rangs de sa majorité pour éviter de cautionner l'accord Gaudin/Guérini qu'était censée incarner Lisette Narducci. Mais le sénateur maintenait son soutien à la maire PRG des 2/3 réélue sur ses listes aux dernières municipales.

Dernière inconnue, les couloirs des Docks bruissaient ces derniers jours de l'existence d'un décret en cours de préparation à Matignon et fixant la limite d'âge des présidents de conseil d'administration d'établissement public à 67 ans. La promulgation de ce décret serait prévue pour le début de l'année. Cela contraindrait l'Etat à se dédire en obligeant Bernard Morel à démissionner alors que ses représentants ont soutenu sa candidature ce lundi. Ce dernier prend la suite de Michel Vauzelle qui avait lui-même vu sa présidence écourtée du fait de son âge.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire