Le Sénat vote la métropole marseillaise rabotée de 20 millions

Bref
le 5 Juin 2013
0

Ouvert vers 16 heures, le débat sur la métropole marseillaise s'est refermé ce soir au Sénat. L'article 30 du projet de loi de décentralisation a été voté. Il développe les spécificités locales du cadre des métropoles fixé par l'article 31, adopté dans l'après-midi par 310 voix pour, 23 contre. Neuf mois après l'annonce du premier ministre de sa volonté de fusionner six structures du département, la nomination d'un préfet délégué sur ce sujet, une conférence métropolitaine, des manifs, le texte a donc passé le premier sas législatif.

Mais Aix-Marseille-Provence a perdu au passage une partie du bonus de 34 millions d'euros qu'entrainerait sa création. Plus particulièrement, c'est la dérogation dont bénéficiait la métropole la première année (+20 millions d'euros) qui a été supprimée, malgré l'opposition de la ministre Marylise Lebranchu. "Si le gouvernement considère qu'[elle] a besoin d'une enveloppe complémentaire, il convient que celle-ci ne pèse pas sur les autres collectivités", a justifié Jean Germain, secrétaire de la commission des finances.

De son côté, sans renoncer à amender le projet gouvernemental, le très actif trio d'anti Povinelli-Joissains-Pasquet a principalement déroulé son projet alternatif. En vain. Le maire de Marseille, après avoir obtenu gain de cause sur le serpent de mer des marins-pompiers, aura été suivi dans tous ses amendements présentés, y compris la fixation du siège à Marseille. Un soulagement pour lui : "J'ai pas beaucoup confiance dans ce qui sortirait de l'Assemblée nationale", a-t-il lancé.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire