Le projet de Val’tram relancé par la métropole
On le croyait enterré, remplacé par des autobus, mais voici le Val’tram qui fait son retour. Le projet de ligne reliant Aubagne à la Bouilladisse, jugé trop coûteux par l’ex président de la métropole Jean-Claude Gaudin est relancé par celle qui lui a succédé à ce poste. Martine Vassal a en effet annoncé lors de ses voeux à la presse que des solutions avaient été trouvées pour diminuer le budget de réalisation, de 150 à 130 millions d’euros.
“La difficulté c’était que le budget n’était pas celui qui était annoncé. Il y a eu un effort de 20 millions pour réduire les coûts. Dans ces conditions, on peut le faire”, a-t-elle estimé, rappelant qu’elle avait, en tant que présidente du département, soutenu le projet. Le Val’Tram devrait donc suivre le tracé initialement prévu, en intégralité. Aucune date d’ouverture de la ligne n’a été avancée.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Sage décision, ce sera plus confortable et moins polluant !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il toujours bon de remplacer la voiture par un tram, mais ce tracé est-il utile au plus grand nombre d’usagers possible ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’était une des meilleures bonnes idées locales, reprenant l’emprise de l’ancienne voie. Transition depuis l’historique, tout ce qu’on aime. Même principe à partir du charrel pour rejoindre saint loup, et pourquoi pas à la ciotat.
Question:promesse électorale ou réalité ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La phrase importante, c’est sans doute : “Aucune date d’ouverture de la ligne n’a été avancée.” Les élections municipales ne sont pas loin, et il ne faut pas désespérer l’électeur.
Reste qu’au-delà du cas particulier de cette ligne, qui n’est qu’un projet parmi d’autres, il y a toujours la même question : comment la métropole financera-t-elle son “agenda de la mobilité” ? Il a été question d’aides nationales et/ou de la création d’une société dédiée sur le modèle de la Société du Grand Paris mais, comme Soeur Anne, on ne voit rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie…
Se connecter pour écrire un commentaire.
….. et la lune qui rougeoie…. Oui je sais c’est un peu léger mais bon, un peu de beauté dans ce glauque monde ne nuira à personne.
Mes gros doigts s’offrent des doublons ! Pardon
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les choix opérés par la métropole, pour prioriser le développement de la mobilité sur son territoire, semblent plus guidés par la facilité technique de faisabilité que la pertinence et l’efficience de ses investissements.Il me semble que sur notre territoire métropolitain, des bassins d’emplois, beaucoup plus importants que le canton de Roquevaire,attendent depuis belle lurette des outils de transport en commun reliant les grands bassins de vie à forte densité de population. Il est utile de rappeler, sauf erreur de calcul, que le Val tram, desservira tout au plus, une population de 25000 habitants. En outre,ses ouvrages seront réalisés sur une emprise foncière déjà maîtrisée et dont la quasi-totalité des grands travaux de l’infrastructure (terrassements et plateforme) sur une grande partie de son tracé sont existants. En même temps, le maître d’ouvrage appelle dans une première estimation un financement prévisionnel de 97 millions, puis se reprend, il le revise à la hausse à 150 millions(+de 50 %) et enfin contrit, il le ramène à 130 million d’euros pour faire passer la pilule…. Qui pilote sérieusement la politique de planification de la mobilité? On peut s’interroger…
Se connecter pour écrire un commentaire.
très bonne nouvelle !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La bonne nouvelle, ce serait une ligne rapide et fréquente train ou tram ou autre entre Marseille et Aubagne, voir les dizaines de milliers de voitures à 1 passager bloquées chaque matin et chaque soir de semaine
Se connecter pour écrire un commentaire.