Le Printemps marseillais désignera son candidat en janvier par un vote de ses sympathisants
Coalition de partis de gauche et associations, le Printemps marseillais se prépare à désigner son candidat après les fêtes, les 11 et 12 janvier. Ou plutôt ses candidats, nuance La Provence, qui annonce cette décision encore floue du comité de pilotage du mouvement. “Pour l’instant, il s’agira de désigner une équipe. Les candidats peuvent s’organiser entre eux”, déclare au quotidien Sophie Camard (LFI), qui s’associera au socialiste Benoît Payan, au communiste Jean-Marc Coppola et l’écologiste Michèle Rubirola.
Le scénario ainsi dessiné par la suppléante de Jean-Luc Mélenchon fait écho à la nomination début décembre de “porte-parole” par secteurs et d’un binôme qu’elle composerait avec Benoît Payan. Avivant les tensions autour de l’épineuse question de la tête de liste, en particulier au sein de la France insoumise pour qui un socialiste ne peut conduire l’union de la gauche, cette désignation n’avait finalement pas été annoncée. Le Printemps marseillais a par ailleurs lancé un appel à candidatures pour figurer sur les listes.
Jeudi, dans Libération, Benoît Payan avait évoqué cette idée d’un vote qui aurait comme corps électoral non pas un comité restreint ou même les militants des différentes organisations mais les 4500 signataires de l’appel du “Mouvement sans précédent”. “Le moment de la clarification est venu”, lançait-il, sans pour autant dévoiler comment il se positionne personnellement. “Je vois beaucoup de gens parler de ma candidature, cela inquiète quelques grincheux. Mais je reste maître de mon agenda et je ne prendrai aucune décision à la légère”, pose-t-il dans le quotidien national. Aucun postulant au rôle de tête de liste ne s’est pour l’heure fait connaître parmi les militants de l’union de la gauche.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est marrant votre entame d’article: ” coalition des partis de gauche”… Si je ne me trompe pas, les Verts sont partis et Madame Rubirola ne représente qu’elle- même, Sophie Camard n’a plus l’étiquette LFI et ne représente donc plus qu’elle même, M. Payan a pour seuls soutiens Carlott,i Caselli, Sportiellau, Benarouillat, c’est à dire le renouveau du PS (!) . Par contre, c’est vrai M. Coppola, je vous l’accorde, fidèle à lui même, représente bien le PC. Tout le monde attend donc avec impatience de savoir qui va être désigner dans cette belle équipe du renouveau de la politique marseillaise. D’ailleurs, je ne sais pas si on va réussir à tenir jusqu’au 12 janvier. Faudrait pas que d’ici là, le Printemps prenne un coup de gel, ce serait tellement dommage!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis avec intérêt les commentaires de Raymond Dayet qui critique fortement et avec une belle constance tout ce qui touche au Mouvement sans précédent ou au Printemps Marseillais. Si bien sûr c’est son droit le plus strict, je n’ai jamais lu une ligne, que dis-je, un mot qui proposerait quoi que ce soit, qui que ce soit. Raymond, qui trouve grâce à vos yeux ? Qui, quoi pour diriger cette ville ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il reste une toute petite chance pour que ça marche, à condition qu’il n’y ait pas de tête de liste PS. Pour des dizaines de milliers d’électeurs le souvenir de la loi El Khomri ( en fait loi Travail Macron 1) est encore cuisant, pour des arrondissements populaires entiers le souvenir des pratiques Andrieu, le fantôme de Guerini rôde toujours, et les Povinelli et autres Bernardini sont présents dans le paysage métropolitain… L’ héritier de Guerini contre l’héritière de Gaudin, avec lnun macronien et un facho en embuscade, vous trouveriez ça appétissant ? Les miltants du quotidien, associatifs ou syndicaux, ceux des quartiers, des délogés, ceux qui font que Marselle tient encore debout, iront pêcher ou randonner ce dimanche-là.
Est-ce si difficile à comprendre ? Le refus obstiné de prendre en compte cela est le principal facteur de division à gauche. Ce n’est pas “des histoires d’ego” comme disent les politologues de comptoir ou d’édito, mais un aveuglement complet devant ce pourrissement par la tête qui empuantit l’atmosphère politique de notre ville
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ Ne s’use pas si l’on s’en sert!
Sur le Monument à la République à Paris, le suffrage universel est symbolisé par une urne gardée par un lion.
Pardon ! Ne méprisons pas l’histoire et ceux qui ont mené les grandes batailles démocratiques pour obtenir le droit de vote. L’exercice du bulletin de vote est déterminant dans une démocratie, il modèle, en priorité, l’avenir de nos enfants qui eux ne votent pas … Ne pas s’en servir sous prétexte que cela ne change rien, étoufferaient tous les cris de la contestation tant devant les entrées d’écoles ou que sur les chantiers urbains…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Opiniatre,
Prévenir, c’est guérir. Au moins, vous ne pourrez pas dire qu je ne vous avais pas prévenu.Reconnaissez moi au moins cette constance! Nous allons tout droit vers un résultat écrit d’avance. Effectivement, depuis le début, j’alerte sur le fait qu’ il est évident que les personnes qui ont mis la main sur le Printemps marseillais ne sont pas les bonnes. Et c’est pour cela que tout a éclaté. Je suis désolé mais comment voulez-vous qu’un renouveau politique, qu’un renouveau des pratiques et qu’une espérance puissent se faire avec des gens qui incarnent au plus profond le système passé. Payan baigne dans le PS marseillais depuis 20 ans, a été le collaborateur de Guérini et a été au cabinet d’une ministre de Hollande au moment de la déchéance de nationalité, des lois travail et j’en passe. Excusez du peu! M. Coppola est élu depuis au moins 15 ans que ce soit à la ville et avant au conseil régional. Sophie Camard était chez les Verts, puis à la LFI et maintenant elle se dispute avec la LFI. Vous croyez vraiment que les gens pouvaient croire à ça?? Et en plus, ils ne sont même pas capables de se mettre d’accord pour savoir qui va conduire ce bazar. Franchement, comment voulez vous que les gens normalement constitués puissent croire en un attelage pareil. Résultat, tout le monde s’en va. Les verts sont partis, le Pacte démocratique s’est en allé et la LFI pareil. Beau résultat. Et c’est 3 personnes ne peuvent pas rejeter la faute sur d’autres car ils sont tous les 3 à la manoeuvre depuis le début. Malheureusement, c’est un échec grave qui peut se révéler irresponsable. Car, en réalité, quelles sont les forces réelles de ces personnes? Sur quel secteur sont-elles en capacité de gagner ou même de peser au regard des listes en présence? Que va faire madame Camard sans l’étiquette LFI ? Que va faire monsieur Payan avec l’étiquette PS sur le front et entouré de l’ancienne génération des élus PS Carlotti, Caselli, Sportialo, Benarrouiat… Que va faire M Coppola tout seul? tout ça est très grave.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore une fois, de vertes critiques, beaucoup de points d’interrogation, pas un début d’une quelconque proposition.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Raymond,
Bien que me conseillant la prudence et la retenue dans un post où vous me faisiez la leçon vous en arrivez à la même conclusion que moi quand à la perspective de voir les listes de gauche désunies arriver à passer le cap du1er tour, au moins dans une partie des secteurs.
En revanche, et sans prétendre avoir une boule de cristal, ni faire preuve d’arrogance j’ai de bons arguments pour ne pas trop douter de voir la liste conduite par Yvon Berland passer ce cap partout. Le premier de ces arguments étant les 20,5% réalisés à l’élection Européenne par la peu charismatique Nathalie Loiseaux ; le second étant la projection de cette moyenne par secteur municipal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Félix, vous commencez à m’inquiéter. Car nous voila à quelques 90 jours du scrutin, ce qui est fort court certes pour nouer des alliances (pauvre printemps marseillais… Kaputt ! ?), mais cela reste long pour les prédictions/prévisions… Tout en refusant le recours à la boule de cristal ou au sondage odexa, sages décisions, vous vous abonnez quelque peu à tirer des plans sur la comète, ce qui, prenez y garde, peut tourner à l’addiction. Aussi je vous conseille de prendre une salutaire distance avec la chose; et pour ce faire, ne disposant pas de baguette magique, je tente le coup : Prenez votre clavier; tapez “On a rien vu venir” les goguettes; à l’étape suivante (attention) you tube (facile!) et laissez vous bercer. Bon c’était pour la droite et ses primaires…. mais quand même, ça fait du bien!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les elections, c’est comme le bonneteau. On est toujours sûr de voir juste mais on se fait avoir à tous les coups. Les électeurs, qui ont beaucoup appris des politiciens ne tiennent jamais leurs promesses 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oups, Félix; Un oubli de ma part! Si ça vous a plus, et puisque vous voila militant pour le vote Macron en pleine trêve des confiseurs (qui y ont bien droit quand même, et les français aussi quoi!), je voulez vous conseiller de poursuivre par “Dis, quand traversera tu?”, puis par “Une retraite douce”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Ravi !
J’étais en boucle sur : https://www.youtube.com/watch?v=2fMsKMEZwEk ; la découverte de votre playlist de Noël me ramène à la Sainte Crèche où vous figurez !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette plaisanterie échangée, vous avez bien sûr raison : les prévisions à 90 jours d’une élection sont assez sûrement démenties et, lorsqu’elles sont vérifiées, ce n’est généralement pas pour les raisons que l’on pensait…
Espérons que nous allons au moins nous épargner le pire…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le plus difficile étant de prévoir les accords de troisième tour pour fabriquer une majorité relative quand il est assez probable que personne ne disposera d’une majorité absolue. Toutes les combinaisons seront possibles, et de mauvais augure pour la mise en oeuvre d’un projet cohérent pour la ville, si tant est que la future “majorité” arrive au terme de son mandat sans exploser…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après des mois d’atermoiements et de non-dits, on se résignerait donc en dernier recours à consulter « la base », faute d’avoir trouvé le moyen de la tenir à l’écart du choix des têtes de listes. Un vote, c’est toujours mieux qu’une décision prise en catimini par une instance de direction autoproclamée, et on ne va pas cracher dans la soupe. Ce faisant, il s’agirait ni plus ni moins que d’improviser des primaires dans l’urgence et vu le délai très bref, je ne vois pas comment un tel processus pourrait permettre de faire surgir des candidatures alternatives à celles qui se préparent dans l’ombre depuis plusieurs mois. Ce sera donc une primaire « de ratification » au rabais. Pas sûr que cela suffise à donner un élan à la campagne ni à calmer ceux qui se sentiront floués.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien d’accord avec vous Laurent, cette soudaine, et bien tardive, consultation de la base n’est plus crédible du tout, à bien des égards. Dans le “meilleur” des cas ça donne une primaire et on sait ce qu’il en est d’une primaire (belle machine à diviser et à perdre), et en particulier de confier une primaire au P”S”, et à ses grosses difficultés nocturnes de comptage et de recomptage…Il fallait oser! (Transparence 0, j’y miserais pas un kopeck!). Et là , même pas une primaire, mais une élection d’une “équipe”, de candidats qui “peuvent s’organiser entre eux”. Une communication donc fort confuse, autorisant autant “d’arrangements” qui soient. Cette Mm Camard a perdu toute mesure pour venir céans nous conter de telles fariboles; il est temps qu’elle fasse une pause, après son T.I.N.A Tatchérien! Sans même parler de la présence de Coppola déjà annoncée dans cette belle équipée, alors même que le responsable fédéral du PC s’est engagé à ce qu’un vote des adhérents marseillais en décide auparavant!!! (le soir du réveillon peut être) Bon, là c’est vraiment le naufrage; tant qu’à faire z’avaient qu’à faire la trêve…
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://marsactu.fr/agora/le-printemps-marseillais-passera-til-lhiver/
Se connecter pour écrire un commentaire.
La constitution des listes 50% est la seule bonne nouvelle du Printemps Marseillais. Sinon, que de temps perdu à tenter d’unifier les incompatibles, que d’erreurs à ne pas s’ouvrir aux plus modérés.
Si j’ai bien compris, têtes de listes mi-janvier; et le programme ?
Le scrutin c’est dans moins de 90 jours, et le train passe pour le PM !
Alors, oui, Berland allié à Ghali, Barles, Narducci…voire Gilles, voire Guérini, a toutes ses chances.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Opiniatre,
je laisse les propositions et les grandes stratégies aux intelligents. Pour ma part, face aux grandes théories et aux calculs des uns et des autres, je préfère m’appuyer sur les faits et la réalité que vous avez d’ailleurs de plus en plus de mal à contredire. Pouvez vous me dire sincèrement que la construction du Printemps marseillais est une réussite? quel est le bilan de la stratégie des “intelligents” alors que toutes les forces de la gauche s’en vont les unes après les autres ? Ne pensez-vous pas qu’il y a un problème si tout le monde quitte le navire? A minimum, la grandeur d’un responsable politique est d’assumer son échec et de reconnaître ses erreurs? Pensez-vous que seuls, avec le simple label “Printemps Marseillais”, Payan, Camard ou coppola est la moindre des chances dans n’importe lequel des secteurs, ne serait-ce que de faire 5%? Or, c’est bien eux et personne qui ont conduit cette stratégie qui les a envoyé dans le mur. Et viendra un jour où les accords d’arrière boutique avec la Présidente du conseil général sortiront au grand jour…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et comme toujours, vous seriez plus crédible si, au lieu de balancer une petite torpille l’air de rien, vous disiez clairement de quoi vous parlez.
Que sont ces “accords d’arrière-boutique avec la présidente” du Conseil départemental ? Qui concernent-ils ? Tout le monde peut affirmer sans preuve, pour semer le doute. Sans élément factuel, on ne voit pas bien quelle est l’intention, à part celle de nuire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Raymond, qui trouve grâce à vos yeux ? Qui, quoi pour diriger cette ville ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peu importe le choix de la tête de liste du Printemps Marseillais, bien qu’en fait seule Mme Ribirola serait la plus œcuménique: Mr Payan doit comprendre celà…
En l’absence d’accord, pour battre Mme Vassal, on se repliera sur Mr Berland: après tout la dernière fois qu’on a eu un maire prof de médecine, ce fut pas si mal: un métro plus performant, le grand amphithéâtre sous le jardin du Pharo…
Quant à Mr Gaudin il n’a jamais eu d’ambition pour Marseille. Il a fallu que Mr Pfister et la CCIM lui imposent la candidature de Marseille Capitale européenne de la Culture 2013, qui fut un succès
L’objectif est avant tout de se débarrasser d’une municipalité qui a vendu la ville aux bétonneurs du BTP, sacrifiant au passage les vestiges grecs de la ville antique, ou encore des espaces verts…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Electeur du 8ème,
j’ai déja donné des éléments factuels ici que tout le monde a contesté sans juger utile de vérifier. Au moins que Marsactu l’ait fait et soit en mesure de dire si j’ai dis vrai ou faux.
A quoi bon dire les choses puisque tout le monde fait semblant de ne rien voir et de rien entendre.
Mais ce n’est pas très important, je dis juste qu’un jour on saura bien où se trouve la vérité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“À quoi bon dire les choses”… Mais moi, je vous affirme que derrière tout ça, il y a le chien Saucisse. Inutile de vérifier, puisque je vous l’affirme. C’est un mien cousin qui a vu un voisin qui lui a dit qu’il a rencontré un collègue qui lui a raconté que…
Avec des ragots, on peut dire tout et son contraire, et même détruire un individu. C’est une méthode qui ne grandit pas ceux qui l’utilisent. Surtout quand ceux-ci disent : “je n’ai pas la moindre preuve, mais vous n’avez qu’à vérifier vous-même.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ajoute, pour être bien clair, qu’un ragot (“il se dit que”) n’est pas un élément factuel : c’est un ragot. Le débat politique mérite mieux que le caniveau.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises ces derniers mois, je ne puis que rappeler que nous ne sommes en possession d’aucun élément factuel accréditant ce qu’il faut bien appeler une rumeur et que vous vous attachez à propager, comme le faisait avant vous un autre commentateur. Dans la mesure où l’intéressé a personnellement démenti, et sauf à considérer qu’il existerait une présomption de véracité, cette rumeur est pour nous sans fondement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour M. Vincent,
Je n’ai pas vu ni lu le démenti en question, je m’en excuse. Prenons alors tous ensemble le parti de considérer que cette rumeur est, par principe, sans fondement et que je suis un menteur. Pourquoi pas, après tout. Les voies de la connaissance des entrailles d’une collectivité sont impénétrables.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Electeur du 8eme,
revenons donc au fond des choses. Considérez-vous que la stratégie mise en place depuis des mois au sein du Printemps marseillais est la bonne? Ne pensez-vous pas qu’il aurait été plus efficace pour ne pas faire fuir les Verts et la LFI de faire émerger une personnalité civile plutôt que mettre en avant des gens de l’ancien système? Ou par exemple donner le leadership a des personnes issues du Pacte démocratique qui sont des gens très bien et qui auraient été acceptées de tous, sans faire peur?
C’est une vraie question à laquelle je n’ai pas la réponse mais sans doute que le résultat n’aurait pas été pire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Intellectuellement vous avez raison . Mais ces professionnels de la politique se pensent détenteurs de la vérité , d’un savoir faire ( nous voyons les résultats d’ailleurs) , de connaissances , de compétences qui font que leurs présences est obligatoire. Et puis maintenant ils pensent que leur tour est venu et qu’ils ne veulent pas se faire piquer la place ( faut bien manger).
Mais de toutes les façons que voulez vous faire avec la secte des “Verts” et le furieux à la tête de LFI qui se voit tous les matins à la veille du “Grand Soir”. Faut arrêter les cachets , mon gars !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oups ! : “que leurs présences sont obligatoires”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Brallaisse;
Qui a fait croire depuis des mois que tout ce beau monde allait se retrouver au sein du Printemps marseillais? il y a encore quelques semaines, les Payan, Camard, Coppola and co nous vendaient le grand soir de la belle union de la gauche renouvelée. Et puis, les Verts se sont en allés, la LFI aussi, puis le Pacte démocratique, puis la CGT… Et du coup, les mêmes qui leur baisaient les pieds il y a quelques temps les traitent aujourd’hui de sectes, de fous, de furieux. Pourtant, on parle des mêmes personnes, non? Alors, à mon avis les cachets, c’est plutôt ceux qui ont vendu du rêve depuis des mois sur l’union de la gauche qui doivent les prendre car ils doivent avoir mal à la tête. Aujourd’hui, ils se retrouvent tout seuls avec eux-mêmes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Raymond, je n’ai pas cru une seconde à cet attelage à hue et à dia. Pas une. Ce mélange non pas improbable mais aléatoire fait d’utopistes sûrement les moins pires, d’ecologistes à côté de la plaque.,de socialistes en pleine revirginisation et de troskystes qui au mot démocratie font une crise cutanée eruptive est une impasse.
Même en mathématiques rien n’est parfait, Euler a bien démontre cela, la seule solution possible n’est pas idéale mais elle est viable, sérieuse et non viciée elle s’appelle Berland (vérifiez mes propos précédents). Concernant les cachets, ils sont destinés à Melanchon qui nous fait une crise aiguë totalement anachronique en ce moment de retour vers le futur version 36.
Aux scripteurs je conseille plutôt les vitamines, nous allons en avoir besoin jusqu’à mars prochain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En cas de “majorité introuvable” au sein du CM au soir du deuxième tour, une coalition des anti-Vassal pourrait se former pour élire un maire “de transition”. Dans une telle configuration, l’âge d’Yvon Berland, sa non-participation aux querelles politiciennes depuis 25 ans et la moderation de ses propos pourraient se transformer en atouts. Les uns et les autres imaginant (à tort ou à raison) que son âge le dissuadera de rempiler en 2026 et qu’il laissera la place…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien d’accord Brallaisse
Se connecter pour écrire un commentaire.
En conclusion, je vous invite à écouter la conclusion du discours d’yvon Berland lors de son meeting de lancement de campagne. Cette conclusion décrit la philosophie des alliances à venir avant d’annoncer sa candidature contre Vassal dans le 6/8, cela commence ainsi :
« Je voudrais lancer un appel très large au rassemblement, mais pas à n’importe quel rassemblement. Si vous pensez qu’on peut dire des choses en campagne et faire autre chose au pouvoir, ne venez pas nous voir. Si vous êtes un fétichiste des étiquettes politiques, et des combines de partis, ne venez pas nous voir. Si vous pensez que parce que vous avez fait le Marseille d’hier, vous avez tous les droits sur le Marseille de demain, ne venez pas nous voir. Si vous pensez qu’on peut continuer comme avant, en changeant juste les têtes et les mots, ne venez pas nous voir. D’autres vous accueilleront volontiers. »
Yvon Berland, meeting du 18 décembre au Dock des suds
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Félix , ce discours résume bien la situation actuelle de cette ville face au personnel politique marseillais de tous bords et je dis bien de tous bords avec leurs pratiques clientélistes et autres. Ne revenons pas là dessus. Berland est sur une ligne de crête , il doit être cohérent au regard de ses déclarations et nous devons avoir un devoir de vigilance face à ses dernières. Son problème est très simple arriver à convaincre ceux qui ne votent pas par dépit , par écœurement, par désintérêt par je m-en-foutisme face aux bénéficiaires de ce fameux clientélisme pour être plus nombreux qu’eux en présentant un projet pour redevenir une ville “normale”, c’est je crois sa propre expression . Ne soyons pas aveugles une bonne partie de cette ville est “vérolée” par de sales habitudes se traduisant par une classe politique incompétente et douteuse dans ses pratiques opaques, un syndicat maison dirigeant de fait l’administration municipale pour ses seuls intérêts, un clientélisme effréné , et enfin un réseau d'”amis” bénéficiant des prébendes municipales. Marseille pourrait être une ville différente au sens positif du terme , elle en possède les gènes . Malheureusement pour Marseille sa différence est furieusement négative , nous sommes premiers au tableau d’horreurs ( pollution, écoles, transports, insécurité, propreté, circulation, équipements sportifs etc.).
Alors souhaitons bonne chance à ce projet pour nous sortir de là où nous sommes et nous en avons jusqu’aux oreilles
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, comme il l’a exposé dans son discours, il s’agit d’abord de redevenir une ville “normale” et en premier lieu pour permettre à ceux et celles qui en ont été privé-e-s de vivre “normalement” : avec des transports qui desservent leurs quartiers, une école publique qui éduque leurs enfants dans des conditions d’accueil matériel décent, un air qui ne les empoisonne pas lorsqu’on le respire, etc.
Bonnes fêtes cher Braillasse ;
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait Berland est en mission pour Macron et Castaner. Il a attendu 6 mois une désignation et un feu vert de LREM et il a fini par obtenir un soutien de LREM (qui joue caché sans logo comme si cela pouvait tromper qui que ce soit) ce qui montre bien qu’il n’est qu’une marionnette.
De plus « Dis-moi avec qui tu es et je te dirais qui tu es. » :
Le meeting de lancement de la campagne de Berland, candidat à la Mairie de Marseille, a été marqué par la présence et le discours de Castaner (ce qui confirme encore plus si besoin est le point 3 énoncé plus haut). Berland et LREM ne pouvait trouver mieux que Castaner, responsable avec Macron
– d’un grand nombre de manifestants non-violent amputés d’une main, éborgnés ou à la machoire fracassée,
-responsables de la mort de Zineb Redouane le 2 décembre 2018 alors que celle-ci fermait simplement sa fenêtre du haut d’un quatrème étage
– des blessures graves de Maria, 19 ans, rouée de coups de pied et de matraque par des policiers alors qu’elle était à terre, le 8 décembre 2018, en marge d’une manifestation de « gilets jaunes » et dont le cerveau, notamment, a été endommagé (Marsactu, 2 mai 2019).
Lors de ce meeting de Berland, candidat à la Mairie de Marseille, Castaner a appelé à “soutenir la réforme des retraites”, une soi-disant réforme dont personne n’est dupe et qui n’a pour but que de faire travailler plus les populations les plus modestes pour gagner moins, en particulier au détriment des femmes. Un projet de réforme avec lequel Macron offre le luxe à Mme Le Pen de prononcer une pseudo-dénonciation d’une politique antisociale du gouvernement et du président alors que son parti s’il était au pouvoir pratiquerait exactement la même politique antisociale.
Berland veut est donc partisan d’une ville normale avec une police faisant un usage abusif de la force (qui a été dénoncé par le Défenseur des droits lui-même), une ville normale avec des retraités paupérisés et des commerces eux même paupérisés.
Berland se présente dans le 6/8 ème arrondissement et confirme, si besoin en était, qu’il est bien le candidat des marseillais les plus aisés contre l’intérêt des populations défavorisées et des classes moyennes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher 9e , la révolution est en marche , la Xe Internationale des travailleurs est en route ( je ne sais d’ailleurs à combien nous en sommes, pour vous dire si cela marche) . C’est du moins ce qui est dans le cerveau de l’agité du bocal Mélanchon. Alors oui puisque le mouvement qui est en route est irréversible et que nous devons nous en réjouir pourquoi justement les candidats leaders de ce fameux Printemps ne vont pas se présenter eux dans le 6/8 . Cela devrait être imparable et les gens devraient êtres convaincus à leur seule vue. Mais que voulez vous , ils si sont si bien au chaud ailleurs.
Concernant CASTANER , m’en fouti comme dirait l’autre . Il est ministre de l’intérieur et doit faire le boulot, surtout quand en face nous n’avons pas les poètes de la Pléiade mais des gens qui veulent ni plus , ni moins tuer du flic , et pas autre chose, les black box sont des assassins en puissance et certains gilets jaunes ont pété les plombs . Si tout était blanc ou noir cela se saurait. Concernant le comportement de certains policiers si ils sont coupables de violences et bien il faut sanctionner. Point barre.et cela semble le cas.
Berland ne s’est pas caché vis à vis de Macron contrairement au Printemps qui a une équipe de Troskystes qui se présentent comme des démocrates . Messieurs les censeurs , faut aller réviser vos classiques , ce mouvement prône la dictature du prolétariat , je vous l’avoue je ne connaissais pas cette variante du mot démocratie?
Comme écrit plus haut , Berland n’est pas l’Alpha et l’Omega de ce scrutin , c’est simplement une chance et si il vire VASSAL du 6/8 et bien tant mieux .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non mais vous croyez vraiment convaincre que le candidat LREM est LA solution pour Marseille ?? Non mais vous vivez où ? Vous croyez que les Marseillais sont dupes ? Vous n’entendez pas, vous ne voyez pas le rejet profond de LREM ? Personne n a envie de voter pour Berland Macron Castaner, en dehors de qlq militants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ MarsKaa, Electeur du 9e, Le ravi, etc.
On verra : RDV le 15 mars et on verra, aussi bien la participation que les niveaux des uns et des autres.
En attendant : attention aux “bulles” et autres “chambres d’écho” favorisées par les médias sociaux et les médias tout court…
Les “gilets jaunes” d’il y a un an n’étaient pas soutenus par une majorité de la population pas plus que le mouvement contre la réforme des retraites aujourd’hui. Ces mouvements ont une réelle base sociale et rencontrent une certaine sympathie d’une partie de la population.
Mais à force de répéter “Personne n’a envie de voter pour Macron”, “70% de la population est contre la réforme des retraite”, “60% de la population soutient les gilets jaunes” ou “Tout le monde déteste la police”… Vous finissez par croire que c’est vrai…
Or, ce n’est pas vrai. Le panorama de l’opinion est beaucoup plus morcelé et mouvant que ce que l’on croit (on = aussi bien vous que moi), et les instantanés des sondages comme ceux des chiffrages des manifs, et de l’écho que les médias leur donne, ne nous renseigne pas beaucoup sur cela.
Et peut-être est-ce vous qui devriez vous interroger pour savoir de quoi vous êtes les dupes et ouvrir les yeux plus largement sur l’endroit où vous vivez ?
Ici, sur un espace d’échange où l’on a des opinions différentes (même si elles sont sans aucun doute dans un continuum) il vous faut bien admettre que tout le monde ne pense pas comme vous (ni comme moi), sans vous énerver.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hé bé, ce n’est plus le forum de Marsactu mais celui de Challenges ou du Nouvel Obs !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et oui cher juH, comme dit mon cousin italien Pietro, il n’y a pas que le Calcio dans la vie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est assez sidérant de voir cette incapacité à mettre de côtés les détails pour parvenir à s’unir autour d’une personne ! Pourtant s’il y a bien un moment où il est possible de prendre la Mairie c’est bien maintenant non ? Le bilan du Maire semble accablant, s’y ajoute des procédures judiciaires, des affaires en pagaille, toute la gauche partage le constat…. et pourtant…. S’ils attendent de trouver LA personne qui coche toutes les cases, on est pas rendu. Et si ces gens n’avaient tout simplement pas envie de prendre les rênes ? N’est-il pas plus facile de dresser des constats que de proposer des solutions concretes ? Pourquoi ne pas établir un programme : écoles, mobilité, culture, environnement, habitat : qu’ils proposent ! qu’ils expliquent comment ils financent et comment ils rétablissent une gestion saine des deniers municipaux ! A moins qu’il n’y ait pas véritablement d’idée ni d’ambition ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
l’étiquette de partis est le plus gros problème de berland et des autres candidats.
lrm le ps et lr sont devenus des repoussoirs qui charrient des dizaines de tourneurs de veste qui ne pensent qu’à la gamelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Patrick, concernant Marseille nous en sommes au stade suivant : trouver le moins abruti, le moins pourri, le mois combinard, le moins vendu et qui n’a pas besoin de la politique pour vivre.
Suivez mon regard. Dans notre cas présent si Berland peut correspondre à ces critères, au diable l’étiquette.
Se connecter pour écrire un commentaire.
choisir “le moins” comme vous dites c’est ce qui a permis à macron d’accéder au pouvoir et on voit le résultat.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Patrick , si vous avez une solution sérieuse et viable à proposer , j’en serai ravi d’en prendre connaissance. Si vous pensez au Printemps marseillais , des gens sûrement sympathiques , enfin pas tous . Mais Marseille ne peux être dirigée par AG ou bien comme une maison de quartier sur la base d’un happening permanent. Nous sommes véritablement en plein inventaire à la Prévert. Il y a des choses très certainement à piocher , mais de là à en faire une équipe de gestion pour redresser une ville ruinée , scindée en deux et non gérée avec les problèmes que nous connaissons tous , il y a mille lieux. Associer des Socialistes , avec LFI, le partie Pirate , les Communistes, etc. Bon courage , tout ceci devant se terminer par règlement de comptes à OK Corral. Un laboratoire d’idées , peut être car beaucoup sentent la naphtaline .
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ Félix WEYGAND 25 décembre 2019 à 19h46
Comme d’habitude Félix Weygand a réponse à tout et à tout le monde mais je signale que les réponses collectives (@ MarsKaa, Electeur du 9e, Le ravi, etc.) peuvent prêter à confusion. Je précise que ne me suis jamais énervé et que je n’ai jamais contesté la liberté et la diversité des opinions. Je précise que, contrairement à Felix Weygand qui les a employés, je n’ai jamais utilisé les termes de salaud ou de facho et qu’il ferait donc bien de s’appliquer à lui-même les leçons de morale républicaine qu’il donne.
A part cela, le Printemps Marseillais tout comme le Pacte démocratique sont tous deux victimes de la trahison historique de la direction du PS et cette trahison rendait problématique toute tentative d’union de la vraie gauche. Il en est de même de certains EELV qui font encore bande à part pour faire carrière mais la situation va peu être évoluer cette semaine.
Pour prolonger cette trahison des intérêts des classes populaires d’autres PS ont choisi de soutenir LREM (La Régression en Marche) et Felix WEYGAND semble faire partie de ceux-là et dans la logique du « holdup up du siècle » qu’à constitué, au dire même de ses amis, la brillante élection de Macron à la présidence de la République, veulent participer à un nouveau hold-up de Macron sur Marseille et sa marionnette Berland en faveur des marseillais les plus aisés mais qui va plutôt tourner à un vulgaire petit casse raté.
Notre commentateur Félix Weygand invoquait récemment son « itinéraire de militant de gauche (y compris dans la douzaine d’années où j’ai été élu) » écrivait-il et il produisait un certificat de bonne conduite politique en invoquant un paragraphe du livre Clientélisme urbain, gouvernement et hégémonie politique à Marseille de Cesare Mattina le concernant (https://marsactu.fr/enfin-lance-par-lrem-yvon-berland-veut-se-poser-en-alternative-credible-a-vassal/ 19 décembre 2019 à 16h01
Cesare Mattina précise bien dans son livre p. 161 que dans le cas de Felix Weygand « s’il y a transmission d’un territoire électoral (le canton de son père) … il n’y a pas héritage de la pratique constante … du travail de clientélisation »
Cesare Mattina ajoute p. 162 : « Felix Weygand est un de ces nouveaux candidats – pour le dire comme Michel Offerlé – qui ne croient pas aux vertus de la succession et qui, étant élus, ne perpétuent pas les pratiques politiques traditionnelles » et il cite en note un article de Michel Offerlé. Au passage Cesare Mattina confère par erreur à Felix Weygand le titre de vice-président du conseil général délégué à l’enseignement supérieur, titre de vice-président que celui-ci n’a jamais eu étant simplement conseiller général délégué.
Cette affirmation de Cesare Mattina concernant un Felix Weygand qui ne croirait pas aux vertus de la succession est assez surprenante puisque dans son ouvrage il décrit dans le détail le phénomène de « l’hérédité familiale et politique » dans « les machines politiques marseillaise » à propos des familles Masse, Guerini, même s’il passe trop rapidement sur Andrieux et Weygand.
Mais pour son élection au conseil général en 2001 Felix Weygand a bien bénéficié du travail de clientélisation de son père Lucien sinon de son grand père Felix sur le même territoire électoral. Felix Weygand est bien un héritier du clientélisme et il a même hérité pour son élection de la permanence électorale de son père !
Pour plus de précisions Felix Weygand aurait donc pu également invoquer le passage le concernant dans le livre de Michel Peraldi et Michel Samson, Gouverner Marseille, enquête sur les mondes politiques marseillais : Le père Lucien est « récemment contraint de démissionner pour cause de cumul de mandat » p. 56 et la candidature du fils Félix est une autre manière de cumuler les mandats … et de les transmettre. « Afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté, le fils tient sa permanence dans celle du père … Felix Weygand est en tête avec 28 % des votants mais il y a eu 83 % d’abstention sur les 24 143 inscrits … et ‘emporte au tour décisif. Il s’installe donc dans le fauteuil de son père grâce à 4,6 % des électeurs inscrits qui l’ont choisi au premier tour (soit 1 128 voix). » Ces chiffres nous fournissent le niveau réel de son audience, le second tour ayant exprimé de la part des participants un vote anti FN.
On peut donc dire en conclusion que la classe politique dans son ensemble et Félix Weygand en particulier représente très mal les intérêts du plus grand nombre alors que la république appartient à tous (res-publica, chose publique) ce qui génère une abstention de plus en plus massive et que le pouvoir politique est confisqué par les représentants d’une minorité qui défend et faits progresser les intérêts économiques de cette même minorité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est un peu ce que je redoutais avec les municipales qui arrivent et son lot de débats politiques (parfois intéressants) sur ce forum : 4 ou 5 qui monopolisent le commentaire, 2 ou 3 qui se contredisent et 1 ou 2 qui se chauffent…. Au final, ca devient chiant et ca ne donne plus envie. Alors oui je sais, on n’est pas obligé de tout lire, mais c’est ce qui faisait aussi le sel de Marsactu : les commentateurs.. Et y a des bons qui ont disparu (:
Quand en plus, seuls les 8 derniers commentaires s’affichent….
Se connecter pour écrire un commentaire.