Le président de l’YCPR démissionne après la révélation de ses propos racistes

Out
Bref
le 28 Avr 2021
18

Il s’est fendu d’un mail ce mercredi en début d’après midi adressé aux membres du conseil d’administration. Christian Tommasini a annoncé sa démission de la présidence du Yachting club de la Pointe-Rouge (YCPR) suite aux révélations de Marsactu concernant les propos racistes qu’il avait tenu en conseil portuaire.

Suite aux propos malencontreux qui ont dépassé ma pensée lors de la réunion du conseil portuaire, et le séisme sur les réseaux sociaux, je me dois de préserver avant tout les intérêts de notre club“, fait-il savoir dans sa lettre. Christian Tommasini se dit par ailleurs “sincèrement désolé de cet imbroglio médiatique”. Mardi, la procureure de la République a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour “provocation publique à la haine ou à la violence”.

La mairie de Marseille a pris note de cette démission. Hervé Menchon, l’adjoint en charge de la gestion des espaces portuaires déplore sur Twitter une “tempête que ne “méritaient pas les membres, les bénévoles et les salariés” de l’YCPR avant d’ajouter : “la mer restera le territoire des projets qui rassemblent.” Suite à cette démission, c’est Patrick Niederoest, le vice-président du club qui assumera l’intérim de la présidence jusqu’au prochain conseil d’administration.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Ca c’est fait !! maintenant la suite…. les poursuites judiciaires.
    ses prochaines colères et propos délictueux doivent être réservées au privé.
    ces propos n’ont certes pas dépassés sa pensée, ils les a juste exprimées par erreur en public et je n’imagine pas qu’il puisse changer de mentalité.

    Signaler
  2. juH juH

    Petite question @marsactu, qui ne concerne pas cet odieux personnage mais son club.
    Comment se fait-il qu’il s’agisse d’une DSP et que ces gens puissent choisir qui peut garer son bateau dans le port de la pointe rouge ?
    Je vois que pour devenir membre, il faut acheter un bateau à un membre !
    L’anneau est transmissible à la descendance !
    Comment est-ce possible ? Est-ce qu’on peut faire du bénef (vendre un bateau plus cher parce qu’anneau au port) sur quelque chose qui ne vous appartient pas ? C’est comme vendre son HLM, non ?
    Je fais le faux naïf mais il serait intéressant d’avoir des infos là dessus et de supprimer ce système scandaleux.

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Mais tout le monde le sait que c’est une mafia. Et cela ne concerne pas seulement la Pointe Rouge mais tous les ports de plaisance de ??? Menton ??? à ??? Port Saint Louis du Rhône ??? En tout cas, pour ce qui nous concerne, de Cassis à Sausset.
      Et cela dure surtout parce que ceux qui ont payé cher leur “entrée” souhaite pouvoir la revendre avec un petit bénéfice.
      donc pas question d’augmenter le nombre de places, pas question que l’état ou autre collectivité mette son nez dans ce trafic.

      Signaler
    • Julien Vinzent_ Julien Vinzent_

      Bonsoir, en effet l’anneau n’est pas cessible puisque c’est une propriété publique. Cette pratique courante et affichée a été progressivement remplacée par d’autres plus encadrées ou plus détournées (passager longue durée https://marsactu.fr/comment-les-clubs-nautiques-font-leur-beurre-sur-la-vente-des-places-aux-ports/ ou 49/51 https://marsactu.fr/o-mon-bateau-lastuce-risquee-du-51-49-pour-recuperer-une-place-au-port/), mais qui paradoxalement sont moins sûres que la franche illégalité tolérée.

      Signaler
    • juH juH

      Merci !

      Signaler
  3. PierreLP PierreLP

    Ce Monsieur a seulement démissionné de la présidence, ou aussi du Conseil d’administration, ce qui serait mieux ?

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Ahah très bonne question. Il est peut être passé au Conseil de surveillance comme l’ex président de l’Om ?

      Signaler
    • Thauvinus Thauvinus

      Très bonne question, à vérifier !

      Signaler
  4. TINO TINO

    Les propos de M. Christian Tommasini provoquent une tempête. Ses amis marins lui demandent de se taire. Ils préfèrent le beau temps et une mer calme.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Le gabian a provoqué la tempête ! 🙂

      Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Le canard enchaîné à Paris est pas mal ,mais notre volatile local est déchaîné . Bravo à sa vigilance.

    Signaler
    • soleil marseillais soleil marseillais

      oui bravo à ce volatile qui prend de plus en plus un envol majestueux …

      Signaler
  6. MarsKaa MarsKaa

    Bon, ça c’est fait. Maintenant, peut-être qu’ils se retiendront en public. Même si c’est certain que l’on va entendre “on ne peut plus rien dire bla bla le politiquement correct bla bla”, on les entendra moins.
    Reste la gravité des propos. Justice passera ou pas ?
    Quant aux “intérêts” du port de plaisance et de l’association qui le gère, il y a peut-être des choses que ces messieurs ne voudraient pas que l’on aille voir de trop près…
    Une pensée pour le journaliste qui a courageusement signé le 1er article et pour toute l’équipe de Marsactu, j’imagine que la tempête vous a aussi emportés, protégez-vous.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Peut être que l’un jour là CRC va se pencher sur la métropole et le système qui gère les ports de plaisance,et peut être.aussi que la CRC se penchera aussi de l’utilisation et de l’utilité de ces subventions et leur devenir ?

      Signaler
  7. mrmiolito mrmiolito

    Le problème avec la pensée des racistes, c’est qu’elle ne va pas très vite. C’est pour ça qu’elle est souvent dépassée par leurs paroles…

    Signaler
  8. Ysabel Bels Ysabel Bels

    Bien sûr qu’il ne changera pas d’avis … mais ça ne vous choque pas que PERSONNE dans l’assemblée présente n’ait eu l’idée de l’arrêter tout de suite et de lui rappeler un certain nombre de lois de la République à défaut de s’indigner ?

    Signaler
    • LN LN

      Faut lire tous les articles et tous les commentaires, vous vous sentirez moins seule…

      Signaler
  9. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    De nombreux commentaires évoquent à juste titre les lois de la République mais il faudra aussi s’intéresser à la façon dont la justice les appliquera.

    Qu’une plainte ait été déposée et qu’une enquête préliminaire soit ouverte est une très bonne chose. Ceci dit, peut-on faire confiance à la justice telle qu’elle est administrée actuellement pour sanctionner comme il se doit cet appel au crime ?

    Un partie de la magistrature a un comportement de classe dominante et partage ce racisme qu’elle est censée réprimer. Ce phénomène est en train de s’accentuer comme l’actualité récente le démontre suite à un scandale que Médiapart vient de révéler : « La Chancellerie a menacé de suspendre les affectations des futurs magistrats pour trouver le coupable d’inscriptions racistes sur des documents partagés par la promotion. ».
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/malaise-a-l-ecole-nationale-de-la-magistrature-apres-une-affaire-d-insultes-racistes-20210427

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire