Le premier ministre charge le préfet de préparer la fusion métropole – département

Mission
Bref
le 13 Sep 2018
1

Pour l’heure, il ne s’agit que d’une concertation. Mais elle constitue le premier acte posé par l’État en vue de la fusion entre la métropole Aix-Marseille Provence et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Dans un courrier que s’est procuré l’AFP, le premier ministre Édouard Philippe charge le préfet Pierre Dartout d’organiser à la mi-novembre un débat autour de cette évolution institutionnelle envisagée depuis plusieurs années.

La lettre de mission pointe notamment la question du « périmètre ». Cet été, Pierre Dartout a écarté la demande portée par les 29 communes de l’ouest des Bouches-du-Rhône qui souhaitent échapper à cette fusion de constituer un grand pays d’Arles. Autre chantier, celui des « compétences », avec la possibilité d’en « rendre » certaines aux communes.

Présidente du département et candidate à la présidence de la métropole après la démission de Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal s’est positionnée en interlocutrice pour négocier cette fusion.

Source : AFP

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Input-OutputInput-Output

    Et on ne manquera pas de remarquer à quel point cette demande de notre Premier Ministre cadre avec l’actualité de la future double-présidence de Martine VASSAL…C’est beau de voir comme nos élus arrivent à dépasser les clivages politiques…(ironie).

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire