Le premier ministre charge le préfet de préparer la fusion métropole – département
Pour l’heure, il ne s’agit que d’une concertation. Mais elle constitue le premier acte posé par l’État en vue de la fusion entre la métropole Aix-Marseille Provence et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Dans un courrier que s’est procuré l’AFP, le premier ministre Édouard Philippe charge le préfet Pierre Dartout d’organiser à la mi-novembre un débat autour de cette évolution institutionnelle envisagée depuis plusieurs années.
La lettre de mission pointe notamment la question du “périmètre”. Cet été, Pierre Dartout a écarté la demande portée par les 29 communes de l’ouest des Bouches-du-Rhône qui souhaitent échapper à cette fusion de constituer un grand pays d’Arles. Autre chantier, celui des “compétences”, avec la possibilité d’en “rendre” certaines aux communes.
Présidente du département et candidate à la présidence de la métropole après la démission de Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal s’est positionnée en interlocutrice pour négocier cette fusion.
Source : AFPCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et on ne manquera pas de remarquer à quel point cette demande de notre Premier Ministre cadre avec l’actualité de la future double-présidence de Martine VASSAL…C’est beau de voir comme nos élus arrivent à dépasser les clivages politiques…(ironie).
Se connecter pour écrire un commentaire.