Le préfet tance les industriels de Berre pour des mises en torche récurrentes

Torché
Bref
le 19 Juil 2018
0

Tout le monde connaît ces flammes qui brûlent parfois de manière continue au-dessus des différents sites chimiques du pourtour de l’étang de Berre, souvent surmontées de panaches bruns. Ces torchères permettent notamment, lors d’un fonctionnement anormal, d’évacuer des effluents gazeux en les brûlant ou de diminuer la pression sur une unité du site. Si elles paraissent banales, ces “mises à la torche” n’ont pas à intervenir de manière récurrente pointe le préfet des Bouches-du-Rhône, sans explication comme ce fut le cas à Berre entre les 4 et 17 juillet.

Pierre Dartout vient en effet de prendre “un arrêté d’urgence” à l’encontre de trois exploitants du pôle pétrochimique de Berre visant “à la mise en œuvre de solutions” pour “prévenir la récurrence de ces évènements” et en limiter “l’impact sanitaire et environnemental”. Le préfet demande aux trois industriels Baselle Polyolefines, la compagnie pétrochimique de Berre et Lyondellebasell services de faire remonter un rapport sur les récents épisodes et un bilan des mises à la torche en 2017 et 2018. Ces rapport sont également censés évaluer les impacts  de ces émissions sur l’environnement. Ces mêmes sociétés ont été enjointes par arrêté de limiter leurs émissions de composés organiques volatils (COV) le 19 juin dernier.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire