Le préfet retoque la conférence territoriale initiée par les élus aixois

Raté
Bref
le 8 Sep 2022
4

Dans un courrier envoyé en juillet dernier à la présidente de la métropole, le préfet, Christophe Mirmand, pointe la création d’une conférence territoriale des maires, adopté par délibération par les conseillers métropolitains du pays d’Aix. En créant cette nouvelle entité, les élus aixois entendaient prolonger sous une forme nouvelle l’échelon intermédiaire correspondant à l’ancienne intercommunalité dirigée par Maryse Joissains.

Le préfet considère que cette nouvelle entité, prévue par la loi 3DS qui réforme de la métropole, doit s’appuyer sur le pacte de gouvernance de la métropole. Or, celui d’Aix-Marseille-Provence date de 2016 et ne prévoit pas l’existence d’une telle instance. En exerçant ce contrôle de légalité, le préfet Mirmand demande à la présidente de la métropole de retirer cette délibération.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Paris mouche Aix. Fi, la décentralisation quand l’initiative vient d’en bas, ou du sud (je confonds). Enfin, l’on reste entre gens de qualité.

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Le préfet qui pour une fois réalise le contrôle de légalité !!

    Signaler
  3. Brallaisse Brallaisse

    Capacité étonnante des zėlus locaux pour recaser les copains, ce qui permet au passage de créer des revenus et avantages, en créant des organes bidons pour des bidons.

    Signaler
  4. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Encore un coup de maître de Vassal. Si avec cela ses nouveaux amis marcheurs ne se rendent pas compte qu’elle n’a que faire de la loi…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire