Le préfet retoque la conférence territoriale initiée par les élus aixois
Dans un courrier envoyé en juillet dernier à la présidente de la métropole, le préfet, Christophe Mirmand, pointe la création d’une conférence territoriale des maires, adopté par délibération par les conseillers métropolitains du pays d’Aix. En créant cette nouvelle entité, les élus aixois entendaient prolonger sous une forme nouvelle l’échelon intermédiaire correspondant à l’ancienne intercommunalité dirigée par Maryse Joissains.
Le préfet considère que cette nouvelle entité, prévue par la loi 3DS qui réforme de la métropole, doit s’appuyer sur le pacte de gouvernance de la métropole. Or, celui d’Aix-Marseille-Provence date de 2016 et ne prévoit pas l’existence d’une telle instance. En exerçant ce contrôle de légalité, le préfet Mirmand demande à la présidente de la métropole de retirer cette délibération.
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Paris mouche Aix. Fi, la décentralisation quand l’initiative vient d’en bas, ou du sud (je confonds). Enfin, l’on reste entre gens de qualité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le préfet qui pour une fois réalise le contrôle de légalité !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Capacité étonnante des zėlus locaux pour recaser les copains, ce qui permet au passage de créer des revenus et avantages, en créant des organes bidons pour des bidons.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un coup de maître de Vassal. Si avec cela ses nouveaux amis marcheurs ne se rendent pas compte qu’elle n’a que faire de la loi…
Se connecter pour écrire un commentaire.