Le préfet demande l’évacuation du camp de Roms de l’Arbois à Aix-en-Provence le 8 avril

Trêve
Bref
le 4 Avr 2025
0

Le préfet, Georges-François Leclerc, a demandé l’évacuation du camp de Roms de l’Arbois, à Aix-en-Provence, le mardi 8 avril prochain, annonce La Provence dans son édition du 4 avril. Environ 300 personnes y vivent, dont 66 enfants, depuis une dizaine d’années. “Malgré la mobilisation des collectivités locales, aucune solution satisfaisante de terrain d’accueil n’a pu être trouvée”, avance le représentant de l’État, cité par le journal, pointant l’insalubrité et l’insécurité du site. La Ville d’Aix-en-Provence avait obtenu auprès du tribunal judiciaire l’expulsion du camp en 2022 avec un délai d’une année. En octobre 2024, la mairie a demandé le recours à la force publique pour l’évacuation, qui avait cependant été refusée par l’État, à l’époque.

L’association Ara-Baxtalo, qui représente les familles, réagit dans le journal : “Nous voulons que nos enfants puissent poursuivre leur scolarité dans les écoles qui les accueillent. (…) Nous demandons la trêve scolaire et nous engageons à quitter le site avant le 14 juillet. Nous aurions trois mois pour chercher un terrain à louer ou acheter. Nous resterons, envers et contre tout, sur le territoire d’Aix-en-Provence, où nous avons tous nos repères, nos moyens de survie et où 42 enfants sont scolarisés.”

Source : La Provence
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire