Le port de Marseille relance un appel à projets pour faire du J4 une gare maritime de luxe

Croisières
Bref
le 20 Fév 2025
5

Le projet de transformer l’esplanade du J4 en une gare maritime de luxe fait son retour à Marseille. Le premier appel d’offres lancé en 2021 avait été remporté par le consortium composé de la compagnie de croisière de luxe française Ponant et des américains Viking Cruises et RCL Cruises. Mais ils ont jeté l’éponge en décembre 2024. Comme l’indique La Marseillaise dans son édition du 20 février, le port a lancé un nouvel appel à candidatures le 9 février pour transformer l’esplanade en terminal pour les croisières de luxe.

Cet appel à candidatures, consulté par le journal, prévoit la construction d’un bâtiment de 1 000 m2 avec jusqu’à maximum deux étages. Le site devra également accueillir “des activités liées à l’hospitalité, à la culture et à l’événementiel (…) en cohérence avec la clientèle des navires de croisière haut de gamme”. Le tout pour un investissement d’au moins 8 millions d’euros pour le futur délégataire, “mais que le grand port maritime de Marseille (GPMM) encourage à dépasser les 20 millions”, précise le quotidien. Le lauréat devra aussi payer une redevance fixe de 40 000 euros et une part variable à hauteur de 3 % du chiffre d’affaires pour exploiter le site. La convention d’occupation pourra aller de 17 à 25 ans et devrait débuter en octobre 2026.

Source : La Marseillaise
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. SLM SLM

    C’est parfait. Comme ça Marseille ressemblera encore plus à une ville du tiers-monde : l’ultra luxe y côtoiera les mendiants.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Ça a bien marché pour l’Inde des années 70 où le spectacle de la misère participait au pittoresque des voyages touristiques.

      Signaler
  2. Tyresias Tyresias

    Vous êtes des affreux jojos :;

    Signaler
  3. julijo julijo

    le port de marseille nous étonnera toujours dans ses choix….
    effectivement il y a un créneau touristique à exploiter… castaner va-t-il demander à ce qu’ils soient sapés par shein ?????

    Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    on va venir boucher la vue et privatiser l’espace pour quelques dizaines de millionnaires, mais quelle stupidité et quelle appel à la révolte face à ces inégalités ! tout cela finira certainement mal…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire