Le plan de modernisation de l’AP-HM accepté par le comité interministériel

Go
Bref
le 1 Fév 2018
0

Le plan de modernisation de l’AP-HM vient d’être validé par le Copermo, le comité interministériel de performance et de modernisation de l’offre de soin. Ce plan de 300 millions d’euros doit s’étaler jusqu’en 2024. Il comprend notamment la rénovation de certains bâtiments de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille, la création d’une maternité à la Timone ou encore la restructuration du parcours de soin. La participation de l’Etat au financement de ce plan n’est toujours pas chiffrée mais l’Agence régionale de santé en écarte définitivement la remise en question. « Cette éligibilité emporte la perspective d’une aide financière nationale une fois le projet définitivement validé », peut-on lire dans l’un de ces communiqués. Pour ce faire, le dossier doit encore passer entre les mains du commissariat général à l’investissement.

Aussi, l’ARS rappelle que « l’AP-HM doit désormais satisfaire un certain nombre de recommandations, portant à la fois sur les choix stratégiques du projet et sur sa contribution au redressement financier », sans pour autant en préciser les détails. En décembre dernier, le journal La Provence annonçait entre 800 et 1000 suppressions de postes en contrepartie de la mise en place de ce plan. L’ARS envisage également de verser une dotation de 7,5 millions d’euros « à titre exceptionnel » et pour « une première phase d’investissement ».

Mais les contours exacts de ce plan de modernisation restent toujours  flous. « Je suis assez mitigée face à cette nouvelle. Quand on voit les conditions d’accueil des patients dans certains services bien sûr qu’on veut tous moderniser. Mais à quel prix ? Si c’est pour réduire le personnel ou fermer des services, ça ne sert à rien », constate Audrey Jolibois, déléguée syndicale FO à l’AP-HM.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire