Le parquet fait appel de la condamnation pour viols du psychiatre de l’AP-HM Marc Adida
Le parquet vient de faire appel de la condamnation de Marc Adida, psychiatre à l’hôpital de Sainte-Marguerite jusqu’en 2020, année de son placement en détention provisoire, révèle La Provence ce jeudi 10 avril. Accusé de viols sur trois patientes et d’un baiser forcé sur une quatrième, ce dernier a été condamné à 12 ans de réclusion par la cour criminelle d’Aix-en-Provence le 4 avril, là où l’avocate générale avait requis 18 années de prison.
Le fossé entre les réquisitions et le verdict s’explique par le fait que les magistrats ont retenu chez l’accusé une altération de son discernement. Ce dernier a été diagnostiqué bipolaire par plusieurs experts, et n’a jamais reconnu aucun des faits qui lui sont reprochés. Là où l’avocate générale, dans son réquisitoire, avait estimé le psychiatre en “pleine conscience”.
Au moment de l’annonce de ce verdict, ce dernier s’était adressé à la cour par ces mots, rapporte La Provence : “Je vous remercie”. L’appel du parquet entraînera la tenue d’un second procès. Cette fois-ci, non pas devant une cour criminelle composée uniquement de magistrats professionnels, mais devant une cour d’assises, qui comptera aussi des jurés populaires. Il encourt vingt années de prison.
Source : La Provence
À l’annonce de son verdict il a remercié la cour. À ne jamais faire. L’institution va penser que le condamné estime qu’il s’en tire à trop bon compte ou pire, qu’il ironise. Le psychiatre est vraiment zinzin, ou bête, ou les deux.
Se connecter pour écrire un commentaire.