Le Mille-pattes de Noailles sur le point de fermer

Bref
le 9 Oct 2014
0

L'association Mille-Pattes lance un dernier appel à l'aide avant une fermeture définitive qui pourrait intervenir mardi prochain. Depuis septembre, l'association qui fait office de centre social dans le quartier de Noailles – qui en est dépourvu – est en situation de cessation de paiement. En 2014, la Ville et l'Etat ont en effet cessé de verser des subventions à la structure qui organise, en plus du Festival du soleil, des activités pour les enfants et les adolescents. Le projet devait d'ailleurs se recentrer sur les 14-17 ans, et leur proposer en plus de loisirs des activités sportives. Xavier Blaise, le directeur du Mille-pattes, espère toujours "un revirement de la Ville ou de l'Etat". En effet, les financements de la région et du conseil général ne peuvent suffire seules à maintenir la structure debout.

"Cela pose des questions car alors qu'une maison de quartier qui maintient du lien social disparaît, un hôtel de luxe apparaît. C'est assez significatif de la politique de la Ville", constate Xavier Blaise, en faisant référence au projet d'hôtel trois étoiles qui doit prendre place sur l'îlot Feuillants à l'autre bout de Noailles. De son côté, la maire de secteur a  vanté le travail de la structure dès son élection. Sabine Bernasconi déplore aujourd'hui la situation sans évoquer de coup de pouce financier : "Je déplorerais que cette association disparaisse car elle est utile et elle dispose d'une vraie reconnaissance sur Noailles. Pour autant, il y a des problèmes de gestion réels. Mais il serait incohérent que le couperet tombe maintenant que des améliorations ont été apportées, qu'une reprise en main a été enclenchée." Pour l'élue, il s'agit avant tout d'un désengagement de l'Etat. "Dans la configuration actuelle [La Ville et l'Etat forment un Groupement d'intérêt public (GIP), ndlr], la position de la Ville doit se rapporter à celle de l'Etat". L'association passera devant le tribunal de grande instance qui pourrait prononcer sa liquidation mardi 14 octobre.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire