Le maire de Cadolive et promoteur Serge Perottino a-t-il détruit illégalement un château ?

Oubliettes
Bref
le 18 Mar 2019
10

Serge Perottino, le maire de Cadolive, est aussi un promoteur bien implanté dans la région. La Marseillaise l’épingle aujourd’hui pour la destruction du château du Carlevan à Allauch. En juillet 2016, Serge Perottino a obtenu un permis de construire pour bâtir une résidence de services de 48 logements sur le terrain du château qu’il avait acquis auprès de la mairie quatre ans plus tôt. Ledit permis ne prévoyait cependant qu’une “rénovation et une extension” du château et pas sa disparition.

Les opposants allaudiens Lucie Cohen-Desblancs (sans étiquette) et Lionel de Cala (LR) ont dénoncé respectivement “une catastrophe” et “une terrible destruction”. De son côté, Serge Perottino assure avoir agi dans les règles et préservé la façade de la bâtisse du XIXe siècle. L’adjoint à l’urbanisme de la commune évoque pourtant un permis qui “sera régularisé prochainement”.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Quand on demande “Perottino” sur le moteur de recherche de Marsactu, on tombe sur une série d’articles qui montrent combien ce promoteur est un type bien.

    Le plus croquignolet, c’est celui-ci, qui raconte le “talent” du personnage pour trafiquer (maladroitement) une photo : https://marsactu.fr/photo-montage-dupont-aignan-de-serge-perottino/

    Signaler
  2. Regard Neutre Regard Neutre

    Extraordinaire action illégale —menée par une autorité de la république— ouvrant sur un point de non retour. En violation totale des règles d’urbanisme qui exigent un permis de démolir pour toute déconstruction. Le permis de construire pour la même surface de plancher, que représentait le château, n’est peut être plus autorisé par la PLU en vigueur. Que fait le maire d’Allauch devant un maire d’une commune riveraine qui lui fait un pied de nez? Aussi,l’Adjoint à l’urbanisme s’engage à régulariser la situation? Tout fout le camp….

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      Pourquoi s’en offusquer, c’est affaire révèle, comme tant d’autres les charmes cachés de la décentralisation dont profitent certains. Maurras fondateur de l’action française mouvement antisémite et xénophobe, rêvait de revenir à l’ancien régime, avec un pouvoir monarchique central limité et des provinces et villes jouissant d’une grande autonomie.. MITTERRAND ,qui avait ,jeune,fréquenté ce mouvement a réalisé ce rêve avec la décentralisation orchestrée par Gaston DEFERRE au début. En moins de 40 ans la France « Une République indivisible démocratique et sociale » « assurant l’égalité des citoyens devant la loi sans distinction d’origine, de race ou de religion » telle l’avait défini la l’article premier de la Constitution, est devenue, « grâce » à la décentralisation(inscrite dans la Constitution ,sans véritable débat) un état décentralisé En réalité la France est redevenue un état féodal avec ses privilégiés, leurs vassaux, leurs clients ainsi que leurs fiefs. Certains élus d’ailleurs n’hésitent pas à proclamer , sans vergogne : « ma ville » « mon département » « ma région »

      Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Ca sert à quoi les permis de construire si on “régularise” à chaque fois ? Bel avenir en perspective pour les “permis de louer” !

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Promeneurindigné, vous y allez un peu voire trop fort dans vos propos.
    Si avoir une opinion de décentralisateur c’est être xénophobe, antisémite selon vous, ce n’est plus de la raréfaction du bulbe rachidien que vous faites, mais cela va au delà.

    Signaler
  5. Input-Output Input-Output

    Je like le commentaire de Promeneurindigné. La décentralisation a permis l’émergence d’un nombre gigantesque de nouveaux barons aux pouvoir étendus, notamment grâce à la manne financière qu’ils reçoivent de l’état, et qu’ils utilisent comme bon leur semble : En arrosant les maires environnants de crédits et les citoyens de publicité subjective (pléonasme), ils s’assurent ainsi, quels que soient leurs bords politiques, le maintien de leurs postes et de leur pouvoir à vie…

    Signaler
    • Input-Output Input-Output

      Et sur le sujet à proprement dit, c’est bien évidemment une honte et un abus de pouvoir. Mais puisque ces barons ont tous les pouvoirs, y compris celui de réécrire des permis de construire, on ne peut rien faire contre eux…

      Signaler
  6. Zumbi Zumbi

    Il se dit beaucoup à Allauch que la vitesse d’obtention des permis de construire, ainsi que le scrupule dans leur examen, dépendent de la circulation de certaines enveloppes. Bon sujet d’investigation…

    Signaler
  7. Zumbi Zumbi

    Debout la France, par terre le patrimoine ? Monsieur l’édile promoteur va-t-il détourer une photo du château de Versailles pour la coller sur une image du champ de ruines ?

    Signaler
  8. EGP1375 EGP1375

    Honte à ces elus qui melangent affairisme et pretentions a gerer le bien commun. Ce chateau n’etait peut etre pas une rarete historique mais etait une demeure de caractere qui fait tout le charme des paysages et campagnes des villages autour de Marseille. Encore un scandale patrimonial apres l’autorisation accordee pour la destruction de la ferme et de la chapelle XVIIIe de Bois Luzy par Kaufmann et Broad, apres les arbres coupes a grandes volees par les promoteurs partout dans les 11e, 12e, 13e et ailleurs dans Marseille. Et ce sont les memes elus qui, au moment des elections vont venir nous cirer les pompes pour avoir nos votes en nous parlant de preservation du cadre de vie, de lutte contre le rechauffement climatique par la vegetalisation, de protection de l’identite locale, de sauvegarde du patrinoime? Ces gens la ne meritent plus notre confiance. Honte a eux de pietiner l’histoire et la culture locale pour du fric et des interets prives!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire