Le juge Duchaine invité d’un colloque anti-corruption à Aix

Bref
le 3 Sep 2013
0

"Comprendre et lutter contre la corruption". C'est la tâche que s'assignent universitaires et militants associatifs dans un colloque ce week-end à Aix-en-Provence. Le programme concocté par l'association Anticor et la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (CNRS/Université Aix-Marseille) comprend une personnalité dont la parole publique se fait rare : Charles Duchaine. Le juge chargé d'instruire l'affaire Guérini ne viendra naturellement pas présenter son travail en cours, mais disserter de "L’appréhension des patrimoines criminels". Des paradis fiscaux monégasques aux comptes luxembourgeois d'Alexandre Guérini, le juge maîtrise le sujet. D'autre part, une fois bouclé ses dossiers marseillais, il était pressenti pour prendre la tête de l'Agrasc, une agence qui est justement chargée de gérer les biens saisis, comme ceux d'un certain Bernard Tapie.

Mais on aurait tort de résumer les deux journées, qui s'annoncent denses, à cette tête d'affiche. Le vendredi, consacré aux chercheurs, on entendra entres autres Cesare Mattina pour "Une analyse socio-historique des affaires politico-financières à Marseille". Le samedi, au programme plus militant, se penchera en détail sur le statut des élus et les multiples chausse-trappes qui peuvent les faire déraper.

Entrée libre mais inscription obligatoire

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire