Le journal La Provence se dote d’une “charte d’indépendance éditoriale et de déontologie”

liberté
Bref
le 28 Juin 2024
0

Les syndicats des journalistes de La Provence – SNJ, CFDT, CFE-CGC – la réclamaient depuis plusieurs mois, c’est désormais chose faite. Par voie de communiqué, la direction du quotidien régional salue la signature, le 27 juin, d’une charte d’indépendance éditoriale et de déontologie. Promis depuis octobre 2022, date du rachat du titre par le groupe de Rodolphe Saadé, la CMA GCM, le texte s’articule autour de quatre points :  “la garantie d’une information indépendante auprès du lecteur”, “la protection des journalistes vis-à-vis de toute forme de pression”, “la création d’un comité d’indépendance éditoriale et de déontologie” et “le vote de la rédaction sur le projet éditorial dans le cas de la nomination d’un nouveau (-elle) directeur (-trice) de la rédaction”.

La signature de cette charte intervient après de fortes turbulences à La Provence ces derniers mois. En mars dernier, la mise à pied du directeur de la rédaction après la parution d’une une qui aurait déplu à l’actionnaire majoritaire du titre, au surlendemain d’une visite présidentielle à la Castellane, avait provoqué un tollé au sein la rédaction du quotidien, jusqu’à la réintégration du directeur de la rédaction, Aurélien Viers. Les journalistes – qui ont alors fait grève deux jours – avaient crié à la censure et réclamé leur liberté, notamment vis-à-vis de leur actionnaire. Cette charte qui stipule que “le(s) actionnaire(s) s’interdisent de commander ou modifier un article (…) ou empêcher sa publication quel qu’en soit le sujet”, en est le premier garant.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire