À l’école Clair Soleil, un sentiment d’abandon au milieu des bâtiments qui se dégradent
Régulièrement, le groupe scolaire situé dans le 14e arrondissement sollicite la mairie pour des travaux de rénovation devenus de plus en plus urgents. Las d'appels sans réponse, les parents d'élèves se sont rassemblés ce vendredi 2 mai à l'école maternelle pour tenter de se faire entendre.
Mobilisation de l'association des parents d'élèves du groupe scolaire Clair Soleil ce 2 mai. (Photo : RZ)
Commentaires
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Photo d’illustration I.A. raciste qui veut promouvoir la théorie d’extrême droite du »Grand Remplacement « .
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la mairie a été élue en partie à cause de l’état catastrophique des écoles primaires. Et pourtant, visiblement, certaines écoles sont laissées sans réponses, à l’abandon. Les enfants de Marseille grandissent dans des conditions de scolarisation différentes. C’est une rupture du contrat républicain. A quoi sert la gauche? L’éducation devrait être la priorité absolue.
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De toute évidence ne pas mettre cette école en priorité dans le plan école est une erreur politique de la mairie. Déjà dans le 14e, territoire perdu de la gauche (pour 1001 raisons), ensuite c’est Clair Soleil, là où un collège n’a pas de cantine.
Une école rénovée face à un collège qui s’écroule, cela aurait fait un beau symbole.
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“La tentation de la résignation est forte face à la machine de guerre capitaliste, raciste et patriarcale”. (…) “Dans le projet éducatif que j’ai vis-à-vis de mes enfants, la lutte contre l’injustice est un outil pédagogique central. J’arme mes enfants en leur transmettant tout ce qui pourra les rendre plus forts. Ce qui est important dans ce que je leur transmets, ce ne sont pas des identités figées, mais une capacité à ne pas se résigner à l’injustice, et à résister. (p. 252). La puissance des mères. Fatima Ouassak
Bravo à ces parents d’oser sortir de la résignation, de s’exposer aux haineux racistes, et de montrer à leurs enfants le sentiment de puissance que procure une lutte collective.
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Malheureusement, j’imagine bien la situation. Dans l’école de ma fille, on n’en est pas là mais la gestion des travaux à l’école primaire est calamiteuse…beaucoup beaucoup d’inertie…la liste des demandes est longue et rien ne se passe…il y a une personne (compétente ?) qui fait le lien avec la mairie… mais cela ne sert à rien… dépenses inutiles à injecter dans les travaux… à méditer… il y a encore du pain sur la planche…
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On retrouve en effet de éléments de l’époque Gaudin : “simple problème de communication”, “pourtant on a dépensé X euros”, “le cabinet de l’élu va vous arranger” … et presque entre les lignes “la maternelle n’est pas obligatoire” !
L’entretien, le quotidien, le suivi… c’est moins vendeur que les grands projets de réhabilitation mais attention à ne pas le négliger ou le sous-estimer c’est probablement le plus efficace financièrement, écologiquement, électoralement, …
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Pour petitvelo : juste pour info, l’enseignement est obligatoire à partir de trois ans en France depuis la rentrée 2019 (cadeau à l’enseignement privé).
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