Le journal La Provence accuse une perte de 30 millions d’euros pour l’année 2024
Le journal La Provence affiche, sur l’année 2024, une perte de 30 millions d’euros, informent nos confrères du Monde. Les ventes au numéro ont en effet subi une forte baisse, passant de 20 885 exemplaires en 2023 à 16 759 en 2024, tandis que sur la même période, les abonnements numériques sont passés de 13 000 à moins de 10 000 aujourd’hui. Le rachat du titre en 2022 par l’armateur CMA CGM n’aura, pour le moment, pas réussi à sortir le quotidien de cette mauvaise passe héritée de l’ère Bernard Tapie, son ancien propriétaire.
Le nouvel actionnaire a notamment dû provisionner dans ses comptes la dépollution du site historique de l’avenue Roger-Salengro (15e), dont il a déménagé en début d’année. Cette dépollution est évaluée à 5 millions d’euros. S’y ajoutent une enveloppe conséquente pour permettre aux rotatives de continuer à tourner sur l’ancien site et la provision d’indemnisations pour les départs de 89 journalistes de la rédaction en clause de cession.
Ce lundi 10 février, un plan de relance a ainsi été approuvé par 75 % des journalistes. Ce projet prévoit notamment de retrouver “les fondamentaux de la proximité”. “On assume de renouer avec les vieilles recettes de la presse quotidienne régionale, en phase avec ce qu’attendent nos lecteurs”, explique au Monde le nouveau directeur des rédactions, Olivier Biscaye, nommé après le départ d’Aurélien Viers.
Source : Le MondeVous avez un compte ?
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