Le grand port relance la concession du terminal minéralier de Fos

Minéral
Bref
le 6 Jan 2025
0

Il y a quelques mois, les dockers du terminal minéralier étaient venus dire leur inquiétude face à la préfecture. Carfos, l’entreprise de manutention qui opère sur ces quais, est en redressement judiciaire depuis début décembre. Mais si le tribunal de commerce a relancé la période d’observation jusqu’en juin prochain, le port a déjà relancé un appel à concurrence concernant l’exploitation du terminal pour une période de quinze à vingt ans, nous informe la Marseillaise. Le grand port maritime de Marseille (GPMM) cherche donc un nouvel exploitant pour ce terminal. Les concurrents ont jusqu’au 20 février pour faire leurs offres.

Spécialisé dans les matières premières liées à l’industrie lourde, ce terminal a subi de plein fouet le virage décarboné du territoire, avec la fin des importations de charbon vers la centrale de Gardanne, les à-coups de l’exploitation de la partie biomasse et le ralentissement de l’activité de l’usine sidérurgique d’ArcelorMittal. Le GPMM était en conflit ouvert avec la maison mère de Carfos, Sea-invest, notamment sur les investissements réalisés par la société de manutention pour moderniser l’outil portuaire.

Source : La Marseillaise
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire